Dernière mise à jour à 11h30 le 13/03
Le président chinois Xi Jinping a mis l'accent lundi sur les efforts soutenus à fournir pour faire progresser la pratique "un pays, deux systèmes" et la cause de la réunification nationale.
M. Xi a fait ces remarques lors de son discours prononcé à la réunion de cl?ture de la première session de la 14e Assemblée populaire nationale (APN).
Il a souligné la nécessité d'appliquer pleinement, fidèlement et résolument la politique "un pays, deux systèmes", en vertu de laquelle la population de Hong Kong administre Hong Kong et la population de Macao administre Macao, tous deux dotés d'un haut degré d'autonomie.
M. Xi a insisté sur l'importance de rester attaché à la gouvernance fondée sur le droit à Hong Kong et à Macao, et de soutenir la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong et la RAS de Macao dans la croissance de leurs économies, l'amélioration des conditions de vie de leurs populations, et une meilleure intégration dans le développement global du pays.
Il a également mis l'accent sur l'adhésion au principe d'une seule Chine et au Consensus de 1992, la promotion active du développement pacifique des relations à travers le détroit, l'opposition résolue à l'ingérence extérieure et aux activités séparatistes de l'"indépendance de Taiwan", et l'avancement ferme du processus de la réunification nationale.