Dernière mise à jour à 10h59 le 11/03
Les dirigeants du monde ont adressé vendredi leurs félicitations à Xi Jinping pour son élection comme président de la République populaire de Chine.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu'il souhaitait adresser ses chaleureuses félicitations à M. Xi à l'occasion de son élection en tant que président chinois.
La décision adoptée par l'Assemblée nationale populaire de Chine montre que M. Xi, en tant que chef d'Etat, jouit d'un grand prestige et que les stratégies qu'il a formulées pour promouvoir le développement économique et social de la Chine et pour sauvegarder les intérêts de la Chine sur la scène internationale ont gagné le soutien du peuple chinois, a affirmé M. Poutine.
La Russie salue la contribution de M. Xi au renforcement du partenariat stratégique global de coordination Russie-Chine, a fait savoir M. Poutine, qui s'est dit fermement convaincu qu'avec les efforts conjoints des deux parties, la coopération entre la Russie et la Chine dans divers domaines continuera à donner des résultats fructueux.
M. Poutine a dit qu'il continuerait à maintenir une communication et une coordination étroites avec M. Xi sur les grandes questions régionales et internationales. Il a souhaité que M. Xi accomplisse de nouvelles et plus grandes réalisations pour promouvoir le bien-être du peuple chinois ami.
Dans un message de félicitations envoyé à M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), le secrétaire général du Parti des travailleurs de Corée et président de la Commission des affaires d'Etat de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), Kim Jong Un, a déclaré que l'élection de M. Xi à la présidence chinoise reflétait la confiance et le soutien profonds du PCC, du gouvernement chinois et du peuple chinois à l'égard de M. Xi.
Il s'est dit convaincu que le peuple chinois, sous la direction du Comité central du PCC avec M. Xi à sa tête, remporterait certainement de nouvelles victoires dans la mise en ?uvre des décisions et des projets du 20e Congrès national du PCC.
M. Kim a également dit considérer que les relations traditionnelles d'amitié et de coopération entre la RPDC et la Chine continueraient à s'approfondir conformément à l'aspiration commune des deux partis et des deux peuples et aux exigences de la nouvelle ère.
Le secrétaire général du Comité central du Parti révolutionnaire populaire lao et président du Laos, Thongloun Sisoulith, s'est déclaré fermement convaincu que, sous la solide direction du Comité central du PCC avec Xi à sa tête, le peuple chinois accomplirait de nouvelles réalisations en faisant avancer la voie chinoise vers la modernisation sur tous les fronts, en appliquant la nouvelle philosophie de développement et en réalisant un développement de haute qualité, de manière à faire avancer la cause du socialisme à la chinoise et à atteindre l'objectif du deuxième centenaire et le rêve chinois de renouveau national.
Il a dit souhaiter sincèrement que le partenariat stratégique global de coopération entre le Laos et la Chine, qui jouit d'une stabilité à long terme, et la construction de la communauté de destin Laos-Chine continuent à porter leurs fruits.