Dernière mise à jour à 09h14 le 20/01
Le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang s'est entretenu jeudi par téléphone avec Bakhtiyor Saidov, ministre des Affaires étrangères par intérim d'Ouzbékistan. La conversation a eu lieu à la demande de ce dernier.
Sous la direction stratégique des deux chefs d'Etat, les relations sino-ouzbèkes se sont engagées sur la voie d'un développement rapide, a souligné M. Qin.
La Chine est prête à travailler main dans la main avec l'Ouzbékistan pour mettre en ?uvre les importants consensus auxquel sont parvenus les deux chefs d'Etat, ainsi que pour promouvoir de nouveaux accomplissements en termes de coopération mutuellement profitable à tous les niveaux entre les deux pays, a-t-il déclaré.
Notant qu'un ferme soutien mutuel sur les questions relatives aux intérêts fondamentaux de chacune des deux parties était l'essence et le fondement politique des relations sino-ouzbèkes, M. Qin a indiqué que la Chine continuerait à soutenir sans relache le développement indépendant de l'Ouzbékistan et à s'opposer à toute ingérence dans ses affaires intérieures.
Pour sa part, M. Saidov s'est déclaré prêt à fournir des efforts conjoints avec M. Qin pour consolider l'amitié entre les deux pays et faire progresser leur coopération dans divers domaines.
L'Ouzbékistan adhère fermement au principe d'une seule Chine, et défend des positions très proches de celles de la Chine sur toutes les questions de sécurité et de stabilité régionales. Il espère en outre que les deux pays continueront à se soutenir fermement sur les questions relatives à leurs intérêts fondamentaux respectifs, a noté M. Saidov.