Dernière mise à jour à 08h46 le 06/01
Le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang a déclaré dans un article signé de sa main et publié mercredi dans le Washington Post que "l'avenir de la planète" dépendait de la stabilité des relations entre la Chine et les Etats-Unis.
Avant d'être nommé ministre des Affaires étrangères à la fin de l'année dernière, M. Qin était ambassadeur de Chine aux Etats-Unis depuis juillet 2021, une expérience qui lui a laissé "d'importants souvenirs sur ce pays", a-t-il indiqué. Il est retourné en Chine au début de la semaine pour assumer ses nouvelles fonctions ministérielles.
Racontant ses voyages à travers les Etats-Unis et ses interactions avec des responsables, des universitaires, des hommes d'affaires, des représentants de la presse et des Américains ordinaires, M. Qin a déclaré que son expérience d'ambassadeur aux Etats-Unis lui apporterait "une force inébranlable" dans ses nouvelles fonctions diplomatiques. "A l'avenir, le développement des relations sino-américaines restera l'une de mes principales missions à mon nouveau poste", a-t-il affirmé.
"Lors de mon départ des Etats-Unis, je suis plus convaincu que jamais que la porte des relations sino-américaines restera ouverte, et ne pourra jamais être refermée. Je suis également plus convaincu que jamais que les Américains, comme le peuple chinois, sont ouverts d'esprit, amicaux et travailleurs. L'avenir de nos deux peuples - et en fait, de la planète entière - dépend d'une relation saine et stable entre la Chine et les Etats-Unis", a-t-il écrit dans l'article.
"Mon séjour ici m'a également rappelé que les relations sino-américaines ne devaient pas être un jeu à somme nulle dans lequel une partie surpasse l'autre, ou dans lequel une nation prospère aux dépens de l'autre", a-t-il déclaré.
"Le monde est suffisamment vaste pour que la Chine et les Etats-Unis puissent se développer et prospérer en même temps. Les réussites des deux pays sont des opportunités communes, non des défis dans lesquels le vainqueur remporte tout. Nous ne devons pas laisser les préjugés ou les erreurs de jugement déclencher une confrontation ou un conflit entre ces deux grands peuples. Nous devons suivre les orientations stratégiques de nos présidents, et trouver la bonne fa?on de nous entendre pour le bien-être du monde entier", a affirmé M. Qin.
Pour atteindre cet objectif, "des efforts persistants de la part de chacun" sont nécessaires, mais "l'histoire prouvera que ce que nous avons commencé est essentiel et valable", a-t-il ajouté.