Dernière mise à jour à 09h02 le 22/12
Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, et son homologue australienne, Penny Wong, ont tenu mercredi à Beijing le sixième Dialogue diplomatique et stratégique Chine-Australie.
M. Wang, qui est également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a noté que la visite de Mme Wong co?ncidait avec le 50e anniversaire de l'établissement des liens diplomatiques entre les deux pays et que cette visite avait une signification symbolique.
La Chine et l'Australie n'ont ni griefs historiques ni conflits d'intérêts fondamentaux, a-t-il noté, ajoutant que les deux parties devraient et peuvent être des partenaires de coopération mutuellement nécessaires.
Le maintien d'un développement sain et stable du partenariat stratégique global Chine-Australie sert pleinement les intérêts fondamentaux des peuples des deux pays, et est également propice à la promotion de la paix et du développement dans la région Asie-Pacifique et dans le monde, a affirmé M. Wang.
La Chine apprécie la volonté du nouveau gouvernement australien d'améliorer et de développer les relations bilatérales, a déclaré M. Wang, ajoutant que les deux parties devraient conjointement mettre en ?uvre l'important consensus atteint par les dirigeants des deux pays pour atteindre cet objectif.