Dernière mise à jour à 09h13 le 21/12
Le président chinois Xi Jinping a déclaré mardi que la Chine et l'Allemagne avaient toujours été des partenaires de dialogue, de développement et de coopération, ainsi que des partenaires disposés à relever les défis mondiaux.
Il a tenu ces propos lors d'un entretien téléphonique avec le président allemand Frank-Walter Steinmeier.
Cette année marque le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l'Allemagne, ce qui en fait une année particulièrement importante pour les relations bilatérales, a indiqué M. Xi.
Grace aux efforts conjoints de plusieurs générations de dirigeants chinois et allemands, les relations bilatérales ont globalement progressé dans la bonne direction, et les deux pays sont devenus des partenaires stratégiques sur tous les fronts, a-t-il affirmé, ajoutant que le développement des relations sino-allemandes reposait sur un profond soutien du public, sur de vastes intérêts communs et sur les riches expériences.
Tant que les deux parties maintiendront un respect réciproque et des avantages mutuels, les relations bilatérales continueront à aller de l'avant et à se développer de manière régulière et durable, a déclaré M. Xi.
Il a également noté que la partie chinoise était prête à travailler de concert avec l'Allemagne pour faire franchir une nouvelle étape à leurs relations bilatérales et inaugurer 50 nouvelles années de relations réussies.
Le président chinois a en outre émis trois suggestions sur le futur développement des relations sino-allemandes.
Premièrement, les deux parties doivent faire preuve d'une compréhension de base correcte.
M. Xi a appelé les deux parties à continuer à élargir leur consensus par le dialogue, à gérer leurs divergences de manière constructive et à s'efforcer d'enrichir leur partenariat.
Deuxièmement, il a noté que la principale caractéristique de la coopération sino-allemande était sa dimension ouverte et pragmatique, et que cette caractéristique devait être préservée.
Notant qu'au cours des 50 dernières années, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays avait été multiplié par 870, M. Xi a déclaré que les deux parties devaient chérir les résultats durement acquis de leur coopération, renforcer leur complémentarité en termes de marchés, de capitaux et de technologies, élargir leur coopération dans les domaines traditionnels comme l'automobile, la machinerie et les produits chimiques, et exploiter au mieux leur potentiel de coopération dans divers domaines, dont notamment le commerce des services, la fabrication intelligente et la numérisation.
La Chine traite les entreprises allemandes qui investissent en Chine sur un pied d'égalité, et espère que l'Allemagne offrira, elle aussi, un environnement commercial équitable, transparent et non discriminatoire aux entreprises chinoises investissant en Allemagne, a-t-il ajouté.
Troisièmement, les deux parties doivent travailler main dans la main pour guider le développement sain et stable des relations entre la Chine et l'Union européenne (UE), a déclaré M. Xi.
La Chine soutient l'autonomie stratégique de l'UE, et espère que le bloc européen adhèrera à l'idée fondamentale selon laquelle la Chine et l'UE sont des partenaires stratégiques, défendra des principes de respect mutuel, d'inclusion réciproque, de coopération pragmatique et de bénéfices partagés, et maintiendra que les relations Chine-UE ne devraient ni viser, ni dépendre ni être soumises à aucune tierce partie, a affirmé M. Xi.
Il a également espéré que l'Allemagne continuerait à jouer un r?le positif pour promouvoir avec la Chine une croissance stable et à long terme des relations Chine-UE.
M. Xi a souligné que la Chine était disposée à élargir et approfondir sa coopération avec l'Allemagne pour relever les grands défis mondiaux, comme la lenteur de la reprise économique post-pandémique, le changement climatique, la crise alimentaire et la crise énergétique.
M. Steinmeier s'est déclaré très heureux d'avoir une conversation téléphonique avec M. Xi en cette fin d'année, ajoutant que le souvenir de sa visite en Chine il y a quatre ans était encore vivace dans son esprit.
Cette année a vu des changements extraordinaires se produire dans le paysage international, et marque également le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre l'Allemagne et la Chine, a-t-il souligné.
Au cours des 50 dernières années, les relations entre l'Allemagne et la Chine sont devenues de plus en plus étroites, riches et étendues, et leur coopération bilatérale fructueuse a apporté de nombreux bénéfices aux peuples des deux pays, a-t-il déclaré.
Soulignant que l'Allemagne adhérait fermement au principe d'une seule Chine, il a indiqué que la partie allemande était disposée à travailler de concert avec la Chine pour faire le bilan du passé, planifier pour l'avenir et continuer à promouvoir le développement de leurs relations bilatérales dans un esprit de respect mutuel, d'ouverture et d'inclusion.
Il s'est également déclaré convaincu que les relations entre l'Allemagne et la Chine conna?traient un avenir radieux.
L'Allemagne est prête à collaborer avec la Chine pour renforcer leurs échanges et leur communication, organiser un nouveau cycle de consultations entre les gouvernements des deux Etats au moment opportun, approfondir leur coopération pragmatique dans divers domaines, maintenir des consultations et une coordination étroites sur les questions régionales chaudes, mieux répondre aux défis communs comme la conservation de la biodiversité, la crise énergétique, la crise alimentaire, le maintien de la sécurité et de la stabilité des cha?nes industrielles et d'approvisionnement, et promouvoir la reprise et la croissance de l'économie mondiale, a noté M. Steinmeier.
L'Allemagne apprécie les importantes contributions de la Chine à la réussite de la 15e réunion de la Conférence des parties à la Convention des Nations unies sur la diversité biologique, et est disposée à faire progresser activement le développement des relations UE-Chine, a-t-il déclaré.
Les deux parties ont également échangé des points de vue sur la crise ukrainienne.
M. Xi a souligné que la Chine insistait sur l'importance des pourparlers de paix, et a exprimé sa conviction que prolonger et compliquer la crise n'était dans l'intérêt d'aucune des parties.
La Chine espère que l'UE fera preuve d'autonomie stratégique, dirigera la construction d'une architecture de sécurité européenne équilibrée, efficace et durable, et parviendra à établir une paix et une stabilité durables sur le continent européen, a ajouté M. Xi.