Dernière mise à jour à 09h06 le 20/12
Un ministre ougandais a appelé les Etats membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) à rechercher des solutions locales aux immenses écarts de financement auxquels sont confrontées les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) de la région, a indiqué la CAE dans un communiqué.
Le communiqué, publié dimanche soir au siège de la CAE dans la ville tanzanienne d'Arusha (nord), précise que le ministre d'Etat ougandais pour les affaires de la CAE, James Ikuya, a formulé cet appel le jour même alors qu'il cl?turait officiellement le 22e Salon des MPME de la CAE dans la capitale ougandaise Kampala.
Ce salon a ouvert ses portes le 8 décembre et attiré plus de 1.500 exposants en provenance du Burundi, de la République démocratique du Congo, du Kenya, du Rwanda, du Soudan du Sud, d'Ouganda et de Tanzanie, selon le communiqué.
M. Ikuya a également exhorté les Etats membres de la CAE à régler le problème des compétences limitées pour la production et à améliorer les normes et la qualité des produits.
"La création de la ZLECA (Zone de libre-échange continentale africaine) constitue une grande opportunité de dynamiser le commerce panafricain, ainsi que de renforcer les cha?nes de valeur régionales", a-t-il ajouté.