Dernière mise à jour à 09h02 le 19/12
La Chine se félicite des derniers progrès réalisés dans la coopération sino-américaine en matière de supervision de l'audit, a déclaré vendredi le régulateur suprême des obligations du pays.
Le 15 décembre, heure locale, le Conseil de surveillance de la comptabilité des entreprises publiques (Public Company Accounting Oversight Board, PCAOB) des Etats-Unis a confirmé qu'il était en mesure d'inspecter et d'enquêter complètement sur les cabinets d'expertise comptables dont le siège se trouve dans la partie continentale de la Chine et à Hong Kong en 2022, annulant ainsi ses décisions pertinentes prises en 2021.
"Nous saluons la décision du PCAOB d'annuler ses décisions précédentes sur la base de considérations professionnelles et réglementaires", a déclaré la Commission de contr?le boursier de Chine (CCBC) dans un communiqué.
La CCBC a indiqué qu'elle s'était toujours engagée à résoudre les questions de surveillance de l'audit transfrontalier par le biais d'un mécanisme de coopération réglementaire.
Le 26 ao?t, la CCBC, le ministère chinois des Finances et le PCAOB, ont signé un accord de coopération en matière de surveillance de l'audit afin de placer l'inspection et l'enquête sur les cabinets comptables dans un cadre de coopération bilatérale.
La pratique a prouvé qu'il était certainement possible de trouver "une voie pratique de coopération répondant aux exigences juridiques et réglementaires des deux juridictions", tant que les deux parties oeuvrent ensemble avec respect mutuel, professionnalisme et pragmatisme, indique le communiqué.
La CCBC espère s'appuyer sur les expériences précédentes et mener à bien la coopération en matière de surveillance de l'audit avec ses homologues américains dans les années à venir, tout en renfor?ant le respect et la confiance mutuels, afin d'établir des accords de coopération durable et à long terme permettant d'améliorer la stabilité et la prévisibilité de l'environnement réglementaire international, ainsi que de mieux protéger les investisseurs mondiaux, a ajouté la CCBC.