Dernière mise à jour à 09h20 le 16/09
La Chine et le Tadjikistan doivent continuer à se soutenir solidement et à obtenir davantage de résultats concrets dans leurs relations bilatérales, a déclaré jeudi matin le président chinois Xi Jinping au cours d'une rencontre avec son homologue tadjik Emomali Rahmon, à Samarcande en Ouzbékistan.
Depuis l'établissement de leurs relations diplomatiques il y a trente ans, les relations sino-tadjikes ont connu un développement fulgurant, a-t-il noté.
(Xinhua/Ju Peng)
La Chine soutient fermement le Tadjikistan dans la défense de son indépendance, de sa souveraineté et de sa sécurité, a dit M. Xi, ajoutant que la Chine est toujours un voisin, un ami et un partenaire en qui le Tadjikistan pourra avoir confiance et sur lequel il pourra compter.
Alors que les conjonctures tant internationale que régionale connaissent des transformations profondes et complexes, la Chine et le Tadjikistan doivent continuer à se soutenir solidement et à obtenir davantage de résultats concrets dans leurs relations bilatérales, a-t-il souhaité.
Xi Jinping a souligné la volonté de son pays de renforcer la coopération pratique avec le Tadjikistan, d'accro?tre l'importation de produits agricoles tadjiks de qualité, de rehausser l'échelle et le niveau du commerce bilatéral, de faire progresser la coopération dans des domaines tels que les infrastructures, la gestion de l'eau et le transport, de discuter de coopération dans les technologies vertes, l'économie numérique et l'intelligence artificielle, et d'aider le Tadjikistan à accro?tre ses capacités de transport transfrontalier.
La Chine est disposée à travailler avec le Tadjikistan et d'autres pays d'Asie centrale pour renforcer le mécanisme de réunion Chine+Asie centrale (C+C5) et d'autres types de coopération, approfondir la coopération contre le terrorisme et préserver ensemble la paix et la tranquillité dans cette région, a-t-il assuré.
Pour sa part, M. Rahmon a rappelé que cette année marquait le 30e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Tadjikistan et la Chine, ajoutant qu'au fil de ces trois décennies, les relations bilatérales ont connu des progrès significatifs.
Il a réaffirmé que son pays respectait de fa?on inébranlable le principe d'une seule Chine, maintenait fermement que Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois et continuerait de soutenir fermement la position de la Chine sur les questions touchant à ses intérêts fondamentaux.
Notant que la Chine était non seulement un bon ami, mais aussi un partenaire stratégique important du Tadjikistan, M. Rahmon a déclaré que son pays était prêt à développer des interactions de haut niveau plus étroites avec la Chine, à s'inspirer de l'expérience de développement de la Chine, à favoriser une coopération pratique avec la Chine dans des domaines tels que l'économie, le commerce, l'agriculture, les transports, les capacités de production et l'économie verte, ainsi qu'élever les relations Tadjikistan-Chine à un nouveau niveau.
(Xinhua/Zhai Jianlan)
Il a déclaré que le Tadjikistan était prêt à renforcer sa coordination avec la Chine au sein des Nations Unies, de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), de la Conférence sur l'interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA) et du C+C5 pour approfondir la coopération en matière de sécurité et défendre ensemble la sécurité et la stabilité dans la région.
Emomali Rahmon a par ailleurs souhaité un plein succès le 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC).
Les deux présidents ont également échangé leurs vues sur la situation en Afghanistan.
Les deux parties ont par ailleurs signé des documents de coopération dans divers domaines tels que l'économie numérique, le développement vert et les transports.
Ding Xuexiang, membre du Bureau politique du Comité central du PCC, membre du Secrétariat du Comité central du PCC et directeur de la Direction générale du Comité central du PCC, Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC, Wang Yi, conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères, et He Lifeng, vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois et chef de la Commission nationale du développement et de la réforme, ainsi que d'autres responsables ont assisté à cette rencontre.