Dernière mise à jour à 09h03 le 26/08
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a assisté mercredi à une réception pour fêter le 30e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la République de Corée.
Lors de la réception, M. Wang et Chung Jae-ho, ambassadeur de la République de Corée en Chine, ont lu les messages de félicitations des présidents des deux pays pour cet anniversaire.
(Xinhua/Li Tao)
M. Wang a indiqué qu'au cours des 30 années écoulées, les deux pays avaient approfondi de manière continue la confiance politique mutuelle et étaient officiellement devenus des partenaires de coopération stratégique jouissant d'échanges fréquents et harmonieux à tous les échelons.
Selon M. Wang, face à l'incertitude de la situation internationale actuelle, les deux parties doivent chérir les réalisations de la coopération et promouvoir les expériences précieuses accumulées depuis l'établissement des relations diplomatiques, rester engagées, éviter les distractions, respecter le système et la voie de développement de chacune et tenir compte des intérêts essentiels et préoccupations majeures de chacune.
M. Wang a appelé les deux parties à coordonner les stratégies de développement et à approfondir la coopération dans les domaines tels que l'industrie manufacturière de haute technologie, les mégadonnées et l'économie verte.
(Xinhua/Li Tao)
Il est nécessaire pour toutes les parties de s'opposer conjointement au découplage et à la séparation des cha?nes d'approvisionnement, de sauvegarder ensemble le système de libre-échange et de maintenir de concert l'intégrité, la sécurité, la stabilité, le bon fonctionnement, l'ouverture et l'inclusivité des cha?nes industrielles et d'approvisionnement, a-t-il poursuivi.
Les deux parties doivent renforcer les échanges entre les gouvernements locaux, les groupes de réflexion, les médias et les organisations non gouvernementales, et promouvoir la coopération en matière de jeunesse, de culture, d'éducation et de sport, afin de renforcer l'amitié entre les deux peuples, a-t-il ajouté.
M. Wang a déclaré que les deux parties devaient maintenir fermement les objectifs et les principes de la Charte de l'ONU, pratiquer un véritable multilatéralisme et promouvoir la résolution politique de la question de la péninsule coréenne.
Chung Jae-ho a pour sa part expliqué lors de la réception que le nouveau gouvernement de la République de Corée continuerait à approfondir le partenariat de coopération stratégique entre les deux pays, élargirait les intérêts communs des deux parties et ouvrirait une nouvelle ère pour le partenariat de coopération.
Avant la réception, M. Wang et Park Jin, ministre des Affaires étrangères de la République de Corée, ont respectivement assisté à Beijing et à Séoul à une cérémonie de dép?t du rapport conjoint du comité pour le développement futur des relations Chine-République de Corée.