Dernière mise à jour à 09h03 le 26/08
Les récents exercices et formations militaires de l'Armée populaire de libération (APL) au large de l'?le de Taiwan sont des actions légitimes et justes pour défendre la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Chine, a déclaré jeudi le porte-parole du ministère de la Défense nationale, Tan Kefei.
Il s'est ainsi exprimé en réponse à des accusations infondées tenues par des responsables américains et japonais à l'égard des exercices militaires et des activités de formation menés par l'armée chinoise.
"Les propos tenus par des responsables des pays concernés ne sont rien d'autre que de totalement confondre le vrai et le faux ainsi que de déplacer les responsabilités, et la Chine a exprimé clairement à de multiples occasions sa ferme opposition à ces propos", a indiqué M. Tan.
Les exercices et formations militaires menés par l'APL au large de l'?le chinoise de Taiwan étaient ouverts, transparents, professionnels et appropriés, et ont servi d'avertissement et de contre-attaque aux provocateurs et aux fauteurs de troubles, a affirmé le porte-parole.
Les Etats-Unis, en tant qu'initiateurs de cette crise, doivent en assumer l'entière responsabilité, a souligné M. Tan, ajoutant que la partie américaine devait sincèrement respecter le principe d'une seule Chine et adopter des mesures immédiates pour corriger ses erreurs, au lieu d'aggraver les tensions à travers le détroit de Taiwan.
Le Japon a récemment fait l'écho des paroles et des actions négatives des Etats-Unis à propos de Taiwan, et a fait du battage autour de la soi-disant "menace militaire chinoise", ce qui est extrêmement irresponsable, a indiqué le porte-parole.
"Depuis longtemps, le Japon continue d'augmenter son budget de défense et de renforcer son déploiement militaire, ce qui a suscité une haute vigilance parmi les pays dans la région et de la communauté internationale", a-t-il fait remarquer.
Il a exhorté la partie japonaise à réfléchir honnêtement à son histoire d'agression, à cesser de répandre des rumeurs et de calomnier la partie chinoise, ainsi qu'à faire davantage de choses permettant de renforcer la confiance mutuelle avec ses voisins et pour le maintien de la paix et de la stabilité régionales.
A propos des récentes provocations des autorités du Parti démocrate progressiste de Taiwan, M. Tan a indiqué que l'armée chinoise continuerait de prendre des actions et des contre-mesures contre les activités séparatistes de l'"indépendance de Taiwan".