Dernière mise à jour à 13h49 le 04/08
Les autorités du Parti démocrate progressiste (PDP) ont orchestré une farce politique pour donner à Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, une soi-disant "distinction", a déclaré mercredi un porte-parole chinois.
La visite de Mme Pelosi à Taiwan signifie une continuation de sa rhétorique et de ses actions anti-Chine erronées, et est de nature flagrante, a déclaré Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat, en réponse à une question des médias.
"Nous condamnons sévèrement cette action et protestons fermement contre cette démarche et avons annoncé une série de contre-mesures fortes", a déclaré M. Ma.
Les autorités du PDP, avec une longue histoire de flagornerie à l'égard des Etats-Unis, poursuivent sur la voie sécessionniste en sollicitant le soutien des Etats-Unis pour leur programme d'indépendance, a indiqué M. Ma, notant que toutes ces tentatives sont vouées à l'échec et leur co?teront cher.
"Mike Pompeo, qui s'enorgueillit de 'mentir, tricher et voler', a re?u une soi-disant 'distinction' similaire, alors imaginez la farce politique que les autorités du PDP mettent en place en remettant une 'distinction' à Mme Pelosi", a poursuivi M. Ma.