Dernière mise à jour à 15h40 le 20/04
La région autonome ou?goure du Xinjiang a organisé mardi une conférence vidéo conjointement avec l'ambassade de Chine en Oman pour partager des informations sur le développement social et économique de la région avec ses invités omanais.
Lors de la conférence tenue à Urumqi, capitale de la région, Nurem Simayhan, vice-président du gouvernement de la région, a indiqué qu'aucun cas de terrorisme n'avait été rapporté durant cinq ans consécutifs au Xinjiang. Il a indiqué que le sentiment d'épanouissement, de joie et de sécurité de la population de tous les groupes ethniques a été continuellement renforcé.
L'ambassadeur de Chine en Oman, Li Lingbing, a prononcé un discours vidéo, indiquant que certaines forces occidentales anti-Chine s'effor?aient d'étiqueter le Xinjiang comme étant une région de "génocide", de "travail forcé" et d'"oppression religieuse", tentant d'utiliser le Xinjiang pour porter atteinte à la Chine et d'empêcher le développement et les progrès de la Chine.
Reheman Yunus, un cultivateur de coton dans le bourg de Yuli, a noté par liaison vidéo qu'à l'aide d'une machine à ensemencer à grande échelle, il était capable de semer des graines et de poser du paillis en plastique et des tuyaux d'irrigation goutte à goutte sur son champ de coton de 530 mu (environ 35,3 hectares) en seulement deux jours. Après les choux de coton, la coopérative du village envoie régulièrement des drones pour pulvériser des pesticides, a-t-il indiqué.
"L'année dernière, ma production de coton était de plus de 430 kilogrammes par mu, et mon revenu total a dépassé 1,1 million de yuans (environ 172.000 dollars)", a-t-il déclaré.
Abduhabir Tursongmamat est l'imam d'une mosquée d'une histoire de plus de 900 ans dans le bourg d'Hotan. Il a déclaré par liaison vidéo que ces dernières années, le gouvernement a rénové la mosquée, l'a équipée de climatisation, d'installations de lutte contre les incendies et d'eau potable, et a reconstruit les toilettes et installé des toilettes à chasse d'eau.
La mosquée a une superficie de près de 3.200 mètres carrés et peut accueillir des centaines de croyants, a-t-il noté.
Abduhabir Tursongmamat a déclaré que pendant le ramadan qui est en cours, les musulmans du Xinjiang pratiquent des activités religieuses traditionnelles comme le je?ne et la prière.
Nous accueillons chaleureusement tout le monde à visiter le Xinjiang pour voir son harmonie, sa stabilité et son développement vigoureux, a déclaré Nurem Simayhan.