Dernière mise à jour à 16h35 le 13/03
Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies à Vienne, Wang Qun, a estimé vendredi que les préoccupations et les demandes de toutes les parties aux pourparlers sur le nucléaire iranien doivent être traitées de manière appropriée et que le dialogue politique et les négociations sont la seule solution.
M. Wang a fait ces remarques après que le coordonnateur de l'Union européenne (UE) à Vienne a annoncé vendredi "une pause" des pourparlers relatifs à la relance de l'accord sur le nucléaire iranien de 2015 en raison de "facteurs externes".
L'accord sur le nucléaire iranien est officiellement connu sous le nom de plan d'action global commun (JCPOA).
M. Wang, négociateur en chef de la Chine, a dit que la suspension des pourparlers de Vienne montre que les négociations "ne se déroulent pas dans le vide", mais sont "un microcosme de la réalité politique".
Notant que les parties aux pourparlers de Vienne ne sont pas parvenues à un accord complet sur le texte d'un accord, la Chine appelle toutes les parties à intensifier les efforts diplomatiques pendant la pause et à éliminer tous les obstacles par le dialogue et les négociations pour parvenir à un accord, a-t-il ajouté.
Le diplomate chinois a souligné que la Chine avait joué un r?le "vital et constructif" tout au long des négociations de Vienne.
La Chine continuera à promouvoir un accord rapide aux pourparlers de Vienne dans l'optique de faire respecter le JCPOA et de sauvegarder le régime mondial de non-prolifération et la paix au Moyen-Orient, a-t-il affirmé.