Dernière mise à jour à 19h51 le 04/02
Le Conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a rencontré jeudi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergue? Lavrov, en visite à Beijing. Ils ont fait des préparatifs politiques pour la réunion prochaine des chefs d'Etat des deux pays.
Notant que le président chinois Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine auront une rencontre en personne vendredi pour la première fois en plus de deux ans, M. Wang a indiqué que la tache primaire de sa réunion avec M. Lavrov était de faire des préparatifs politiques finaux pour cette rencontre en personne entre les deux chefs d'Etat.
"Guidée par les consensus parvenus par les deux chefs d'Etat, la Chine est prête à travailler avec la Russie pour approfondir l'amitié honorée par le temps et la coordination stratégique globale entre les deux pays, défendre l'équité et la justice internationales et apporter davantage de bénéfices aux peuples des deux pays et du monde entier", a déclaré M. Wang.
Il a appelé les deux parties à former des consensus sur la lutte contre la pandémie, le renforcement de la confiance et de la compréhension mutuelles, l'accélération de l'alignement des mesures afin d'endiguer la propagation transfrontalière du coronavirus et de garantir les échanges normaux de personnel et de commerce, en vue de promouvoir un développement stable et à long terme de la coopération pragmatique bilatérale.
M. Lavrov a, pour sa part, indiqué que la Russie avait apprécié les efforts de la Chine pour approfondir la coopération bilatérale et était disposée à travailler avec la Chine pour chercher une plus grande synergie entre l'Union économique eurasiatique et l'Initiative de "la Ceinture et la Route" afin d'élargir les intérêts communs.
Les deux parties ont convenu de poursuivre l'esprit olympique, de rejeter ensemble la politisation des sports et de soutenir l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de Beijing.
Ils ont également exprimé leur position commune pour sauvegarder la paix et la stabilité dans la région d'Asie pacifique et s'opposer à toute tentative de créer une confrontation entre blocs.