Dernière mise à jour à 09h21 le 07/12
Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a exhorté lundi l'Union européenne (UE) à respecter l'autonomie stratégique, à distinguer le bien du mal et à pratiquer le multilatéralisme au sens propre.
Le porte-parole Zhao Lijian a fait ces remarques lors d'un point de presse lorsqu'on lui a demandé de commenter les informations selon lesquelles la Hongrie avait rejeté l'offre d'autres pays de l'UE d'apporter une contribution commune au "Sommet pour la démocratie" qui sera organisé par les Etats-Unis.
L'organisation du soi-disant "Sommet pour la démocratie" est en fait un acte d'intimidation contre les systèmes démocratiques d'autres pays, a déclaré M. Zhao, ajoutant qu'il est égo?ste de la part des Etats-Unis de constituer des clans et d'inciter à la division et à la confrontation au sein de la communauté internationale.
La véritable intention des Etats-Unis est de privatiser, politiser et militariser la démocratie et de l'utiliser comme un outil pour faire avancer leur agenda géostratégique, a indiqué M. Zhao.
Notant que l'UE est une force indépendante importante dans un monde multipolaire, M. Zhao a déclaré qu'elle devrait conserver son autonomie stratégique, distinguer le bien du mal et pratiquer un véritable multilatéralisme afin d'injecter la stabilité et une énergie positive dans le monde.