Dernière mise à jour à 13h59 le 09/10
Le président chinois, Xi Jinping, a déclaré, samedi, que le renouveau national était le plus grand rêve du peuple chinois depuis la Guerre de l'opium de 1840.
M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a fait cette remarque lors d'une conférence commémorative marquant le 110e anniversaire de la Révolution de 1911.
Après la Guerre de l'opium de 1840, les puissances occidentales ont agi en toute impunité sur le territoire chinois, et les souverains féodaux ont été affaiblis et rendus inefficaces. La Chine a été réduite peu à peu en société semi-coloniale et semi-féodale, a indiqué M. Xi.
Notre pays humilié, notre peuple soumis à de grandes souffrances et notre civilisation plongée dans les ténèbres, la nation et le peuple chinois ont subi des ravages plus importants que jamais. Cependant, le peuple chinois héro?que n'a pas admis sa défaite. Il a continué à se battre et à explorer de nouvelles voies pour sauver la nation et a fait preuve d'une volonté inflexible et d'une attitude de défiance face à la brutalité, a-t-il ajouté.