Dernière mise à jour à 08h49 le 18/08
Une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a exhorté les Etats-Unis à respecter les dispositions des trois communiqués conjoints sino-américains, à rompre les liens militaires avec Taiwan et à cesser les ventes d'armes à l'?le.
Il n'y a qu'une seule Chine dans le monde, et Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois, a déclaré la porte-parole Hua Chunying, lors d'un point de presse régulier tenu mardi, au 39e anniversaire de la publication du communiqué du 17 ao?t.
Citant les engagements pertinents pris par les Etats-Unis dans le communiqué du 17 ao?t concernant les ventes d'armes à Taiwan, Mme Hua a indiqué que les trois communiqués conjoints sino-américains constituaient le fondement politique des relations bilatérales, dont le noyau essentiel est le principe d'une seule Chine, que la partie américaine doit respecter strictement.
Les Etats-Unis ont en réalité mené des échanges "officiels" avec Taiwan et vendu divers types d'armes à l'?le, en violation constante de leurs propres promesses, en vue d'aider Taiwan à élargir le soi-disant espace international, a expliqué Mme Hua, citant plusieurs ventes d'armes à Taiwan par les administrations américaines, y compris un plan de vente d'armes récemment annoncé par l'administration Biden d'une valeur d'environ 750 millions de dollars.
"Nous souhaitons faire tout notre possible dans la perspective d'une réunification pacifique avec la plus grande sincérité et, dans le même temps, nous nous réserverons la possibilité de prendre toutes les contre-mesures nécessaires pour lutter contre l'ingérence étrangère, ainsi que contre les quelques sécessionnistes de 'l'indépendance de Taiwan' et leurs activités", a-t-elle souligné.
Personne ne doit sous-estimer la ferme détermination, la forte volonté et les puissantes capacités du peuple chinois à défendre sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale, a ajouté la porte-parole. Selon elle, peu importe le nombre d'armes que les Etats-Unis fournissent à Taiwan, il n'y a aucune chance que cela change la tendance générale des relations entre les deux rives du détroit, et encore moins que cela entrave le processus de réunification du pays.