Dernière mise à jour à 08h46 le 18/08
Les ministères kényans de l'Education et des TIC, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), Safaricom et Nokia ont annoncé mardi leur projet de déploiement de l'Internet à haut débit dans les écoles défavorisées du pays.
Selon Maniza Zaman, représentante nationale de l'UNICEF Kenya, les écoles à connecter sont réparties dans les zones rurales et urbaines informelles du Kenya, et concernent environ 32.670 élèves. Le déploiement de la connectivité fait partie de l'initiative du gouvernement kényan visant à étendre la connexion à haut débit à toutes les écoles d'ici 2030.
Mme Zaman a ajouté qu'en connectant les écoles défavorisées à Internet, le Kenya peut entamer le processus d'aplanissement des disparités, car cela permet aux élèves et aux enseignants d'acquérir des compétences numériques et d'accéder aux derniers matériels pédagogiques, offrant un avenir meilleur à certains des enfants les plus vulnérables du pays.
Peter Ndegwa, PDG de Safaricom, a pour sa part déclaré que l'importance d'une bonne connectivité a été mise en évidence lors des fermetures d'écoles en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19, qui avait eu pour conséquence que les enfants devaient s'appuyer sur l'apprentissage à distance.
La fracture numérique signifie que les élèves qui pouvaient accéder à Internet étaient mieux placés pour poursuivre leur apprentissage, a-t-il ajouté.
Grace à ce partenariat, a-t-il indiqué, l'entreprise veillera à ce que les élèves ne soient pas laissés pour compte lorsqu'il s'agit de récolter les fruits d'une société numérique en constante évolution.