Dernière mise à jour à 09h12 le 28/07
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a appelé mardi à alléger les charges liées à la maternité, à la parentalité et à l'éducation afin de faciliter la mise en ?uvre de la politique du troisième enfant.
M. Li, également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a fait ces remarques dans une instruction à une vidéoconférence sur l'amélioration des politiques de natalité, à Beijing.
Les questions démographiques sont d'une importance fondamentale, holistique et stratégique, et elles concernent le développement de la nation chinoise, a déclaré M. Li.
La mise en oeuvre de la politique du troisième enfant et de ses mesures de soutien est une décision importante prise par le Comité central du PCC et le Conseil des Affaires d'Etat afin de promouvoir un développement démographique à long terme et équilibré, a déclaré M. Li.
Les politiques économiques et sociales pertinentes, et les mesures de soutien devraient être coordonnées afin d'alléger les charges que représentent pour les parents la naissance, élever des enfants et fournir une éducation, a souligné M. Li.
M. Li a exhorté les gouvernements et les autorités à tous les niveaux de formuler des plans détaillés et des mesures de soutien pour assurer la mise en ?uvre de la politique.
Lors de son intervention, la vice-Première ministre Sun Chunlan, membre du Bureau politique du Comité central du PCC, a appelé à des efforts conjoints dans les domaines de la médecine, de l'éducation, du logement et de la fiscalité afin d'atteindre l'objectif stratégique du développement démographique, notamment en accélérant la révision des lois et règlements pertinents.