Dernière mise à jour à 09h32 le 25/06
Le président chinois Xi Jinping a déclaré jeudi que son pays était disposé à continuer de fournir des vaccins et d'autres formes de soutien à la lutte que mènent les Fidji contre la pandémie de nouveau coronavirus.
Lors d'une conversation téléphonique avec le Premier ministre fidjien Voreqe Bainimarama, il a promis que la Chine allait créer une réserve de fournitures d'urgence entre la Chine et les pays insulaires du Pacifique et qu'elle aiderait les Fidji et d'autres pays de cette région à améliorer leurs capacités à faire face à de graves incidents de santé publique et des catastrophes naturelles.
Soulignant que les Fidji ont été le premier pays insulaire du Pacifique à établir des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine, M. Xi a noté que depuis le début de ces liens il y a 46 ans, les relations bilatérales se sont développées considérablement, une expérience importante pour les deux pays qui se sont toujours soutenus mutuellement sur des questions impliquant les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de chacun.
Beijing respecte la recherche indépendante par Suva d'une voie de développement convenant aux conditions du pays, a-t-il dit, ajoutant que la Chine est disposée à travailler avec les Fidji pour élever sans cesse leur partenariat stratégique global vers de nouveaux niveaux, afin qu'il profite plus aux deux peuples, et sauvegarder conjointement les intérêts communs des pays en développement.
Xi Jinping a souligné que depuis le déclenchement de la pandémie de nouveau coronavirus, la Chine et les Fidji ont travaillé ensemble contre vents et marées pour lutter contre la pandémie et que leur amitié et leur coopération n'ont cessé de s'approfondir.
La Chine est prête à renforcer l'alignement stratégique avec les Fidji, à batir ensemble l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR), à approfondir la coopération dans le commerce, les investissements, les infrastructures, les transports, les communications, le tourisme et d'autres domaines, ainsi qu'à poursuivre la mise en oeuvre de projets tels que la culture du juncao et la coopération en matière d'agronomie pour aider le développement socioéconomique fidjien, a-t-il souligné.
Enfin, la Chine continuera d'aider les Fidji à améliorer leur capacité à faire face au changement climatique, a-t-il promis.
Pour sa part, M. Bainimarama a exprimé ses chaleureuses félicitations pour le 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois, affirmant qu'avec la clairvoyance et la sagacité de Xi Jinping et sous sa forte direction, la Chine a accompli de grandes réalisations en matière de développement et a joué un r?le de premier plan dans le monde.
Le Premier ministre fidjien a également remercié la Chine pour son soutien inestimable à la lutte de son pays contre la pandémie de COVID-19, ajoutant que les Fidji adhèrent fermement à la politique d'une seule Chine, adopte une position objective et juste sur les questions impliquant Taiwan, Hong Kong et le Xinjiang, et ne fera aucune chose pouvant nuire aux intérêts de la Chine.
Les Fidji sont prêtes à renforcer les échanges avec la Chine, à approfondir la coopération mutuellement bénéfique et à renforcer la communication et la coordination dans les affaires internationales, a-t-il affirmé.
Selon le Premier ministre fidjien, la construction conjointe de l'Initiative "la Ceinture et la Route" initiée par la Chine a de larges perspectives et apportera d'importantes opportunités pour la coopération sino-fidjienne. Son pays continuera d'y participer activement, a-t-il conclu.