Dernière mise à jour à 10h40 le 17/06
La Chine est fortement mécontente et s'oppose fermement aux ingérences dans ses affaires intérieures par les Etats-Unis et l'Union européenne (UE) dans leur déclaration conjointe après le sommet de Bruxelles, a déclaré mercredi à Beijing Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
"Le contenu de la déclaration allait bien au-delà de la portée de leurs relations bilatérales, interférait grossièrement dans les affaires intérieures de la Chine, calomniait et accusait gratuitement la Chine, et créait et diffusait de la désinformation", a annoncé M. Zhao lors d'un point presse quotidien.
"Les Etats-Unis et l'Union européenne doivent réfléchir à leurs propres importants problèmes. Ils ne sont pas en position de donner la le?on aux autres pays", a souligné M. Zhao.
Selon lui, la Chine s'oppose à tout pays imposant ses propres intérêts et exigences aux autres pays, formant de petites cliques et menant une politique de bloc ciblant un tiers, et divisant le monde avec une idéologie.
"Les Etats-Unis et l'UE doivent suivre la tendance de l'époque : la paix, le développement et la coopération gagnant-gagnant. Ils doivent respecter les objectifs et les principes de la Charte des Nations unies, pratiquer un véritable multilatéralisme, et apporter des contributions nécessaires aux efforts de la communauté internationale pour s'unir contre la pandémie ainsi que relever les défis mondiaux", a-t-il noté.