Dernière mise à jour à 11h03 le 18/06
Le développement miraculeux de la Chine s'est déroulé sous la direction du Parti communiste chinois (PCC), lequel a toujours eu pour politique de servir le peuple, a estimé le député japonais Shoichi Kondo.
"Je suis allé en Chine en 1981 pour y étudier et on est maintenant en 2021. La Chine s'est développée à une vitesse incroyable et a accompli un miracle, remporté par le peuple chinois sous la direction du Parti communiste chinois", a estimé le secrétaire général de l'Union d'amitié parlementaire Chine-Japon, lors d'une récente interview à Xinhua.
(Xinhua / Du Xiaoyi)
M. Kondo a décidé d'étudier à Beijing, alors qu'il était un jeune homme fasciné par le système chinois, différent de celui du Japon. A cette époque, peu après le lancement en Chine de la politique de réforme et d'ouverture, il avait bien pressenti le futur développement du pays, mais la vitesse et la durabilité de cette croissance n'ont cessé de dépasser ses attentes.
"La Chine est encore en développement aujourd'hui, et à un rythme stupéfiant. C'est un miracle, le résultat du dur labeur du peuple chinois", selon lui.
Depuis sa première élection à la Chambre des représentants de la Diète (Parlement japonais) en 1996, Shoichi Kondo s'est rendu environ 70 fois en Chine, devenant ainsi témoin des changements profonds dans la société chinoise ces dernières années.
A propos du succès de la Chine dans l'atteinte de ses objectifs de réduction de la pauvreté, il a rappelé s'être rendu dans de nombreuses villes au fil des ans et y avoir "entendu ou vu de nombreux exemples locaux de réduction de la pauvreté".
"Je pense que le r?le de la politique est de réduire l'écart entre les riches et les pauvres. Le PCC a fait face à la pauvreté et a très bien géré ce problème."
Rappelant le Dialogue de haut niveau entre le PCC et des partis politiques du monde entier à Beijing en 2017, auquel il a participé, M. Kondo a exprimé sa sincère admiration envers le PCC pour avoir invité des partis politiques et des organisations d'autres pays à participer à cette grande réunion.
Le député a estimé que les pensées du président chinois Xi Jinping, telles que les appels aux échanges mutuels ou encore la promotion du commerce et du multilatéralisme, sont "tout à fait admirables".
Au cours des 100 ans qui ont suivi sa création, le PCC a connu toutes sortes de difficultés et d'épreuves, a-t-il rappelé. "Il a fondamentalement résolu les problèmes qui devaient être résolus et a écouté la voix du peuple".
M. Kondo a exprimé ses sincères félicitations au PCC à l'approche de son 100e anniversaire, espérant qu'il pourra continuer de contribuer au développement de l'Asie et du monde.