Dernière mise à jour à 10h34 le 27/04
Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste du Vietnam Nguyen Phu Trong et le président vietnamien Nguyen Xuan Phuc ont respectivement rencontré lundi le conseiller d'Etat chinois et le ministre de la Défense nationale Wei Fenghe en visite à Hanoi, la capitale vietnamienne.
Félicitant la Chine pour son succès dans la lutte contre la COVID-19 et la réalisation du développement économique, Nguyen Phu Trong a appelé les deux pays à maintenir et à promouvoir leur amitié traditionnelle et à faire progresser les relations entre les armées des deux pays.
En ce qui concerne la question de la mer de Chine méridionale, il a déclaré que les deux pays devraient traiter correctement la question sur la base de la confiance et du respect mutuels, et empêcher tout effet négatif connexe sur les relations bilatérales.
Dans ses remarques, Nguyen Xuan Phuc a déclaré que le Vietnam soutenait fermement le principe d'une seule Chine et s'opposait à toute ingérence de forces extérieures dans les affaires intérieures de la Chine.
Le Vietnam restera sur ses gardes et résistera fermement à tout projet visant à saper les relations entre le Vietnam et la Chine, et ne suivra jamais les autres pays dans leur opposition à la Chine, a-t-il assuré.
Pour sa part, M. Wei a indiqué que la Chine et le Vietnam étaient dans une communauté de destin d'importance stratégique, et avaient tous deux obtenu des succès dans le développement économique ainsi que dans la lutte contre la pandémie, démontrant les forces de la direction des partis communistes et du système socialiste.
Les deux parties devraient mettre en ?uvre le consensus atteint par les dirigeants des deux pays, améliorer la communication stratégique, renforcer la confiance politique mutuelle et approfondir la coopération militaire pour faire progresser davantage le partenariat stratégique global de coopération Chine-Vietnam, a-t-il souligné.
Sur la mer de Chine méridionale, la Chine et le Vietnam devraient adopter une perspective large et à long terme, gérer correctement les différends, bien planifier la coopération maritime, s'opposer résolument à l'ingérence de puissances extérieures à la région et protéger conjointement la paix dans la mer de Chine méridionale.
Dimanche, M. Wei s'est entretenu avec son homologue vietnamien Phan Van Giang. Ils ont assisté à la signature d'un mémorandum d'accord sur le renforcement de la coopération militaire internationale entre les ministères de la Défense nationale des deux pays.