Dernière mise à jour à 09h25 le 19/04
Un symposium international s'est tenu samedi dans la ville japonaise de Nagoya pour commémorer le 50e anniversaire de la "diplomatie du ping-pong", dans l'optique de promouvoir un développement sain des relations sino-américaines et sino-japonaises à travers les échanges sportifs.
Il y a cinquante ans, les échanges entre les pongistes lors du 31e Championnat du monde de tennis de table à Nagoya ont brisé la grace de 20 ans d'hostilité et d'isolement entre la Chine et les Etats-Unis, ouvrant ainsi la voie à la normalisation de leurs relations bilatérales.
Lors du symposium, Shoichi Kondo, secrétaire général de l'Union des parlementaires de l'amitié sino-japonaise, a déclaré que la "diplomatie du ping-pong" entamée à Nagoya il y a 50 ans avait changé les relations non seulement entre la Chine et les Etats-Unis, mais aussi pour le monde entier.
Comme l'ont préconisé les initiateurs de la "diplomatie du ping-pong", estime M. Kondo, "les échanges politiques sont les artères des échanges d'Etat à Etat, tandis que les échanges entre peuples en sont les veines. Les artères et les veines doivent être interconnectées".
De son c?té, Liu Xiaojun, le consul général de Chine à Nagoya, a affirmé qu'en dépit de certains changements complexes dans la communauté internationale de nos jours, la paix et le développement restent la tendance de l'époque.
La Chine et le Japon sont des partenaires de coopération importants et jouent un r?le capital pour la stabilité et la prospérité de l'Asie ainsi que du monde en général, a-t-il souligné, ajoutant que dans l'ère post-pandémique, la coopération entre pays sera plus que jamais nécessaire.
Yusuke Oda, témoin historique de la "diplomatie du ping-pong", a prononcé un discours liminaire, retra?ant sa venue en Chine il y a 50 ans.
A l'époque, il était le secrétaire de Koji Goto, président d'alors de la Fédération asiatique de tennis de table et de l'Association japonaise de tennis de table. La visite avait pour objectif d'inviter la Chine à participer au 31e Championnat du monde. Au cours de ce déplacement, les délégués avaient été chaleureusement re?us par le Premier ministre chinois de l'époque, Zhou Enlai, se rapelle-t-il.
Quatre joueurs du Japon et des Etats-Unis ayant participé à ce championnat, ainsi que Sheri Cioroslan, ancienne présidente de USA Table Tennis, ont pour leur part envoyé des messages de félicitations, exprimant leur honneur d'avoir été témoins de la contribution de leur discipline à la paix mondiale.
Le symposium, organisé samedi par la branche Toukai de l'Académie des relations Japon-Chine, a attiré la participation de plus de 100 représentants chinois et japonais, en ligne comme hors ligne.