Dernière mise à jour à 09h24 le 31/03
Le président chinois Xi Jinping a souligné l'importance d'une meilleure protection, gestion et utilisation des patrimoines culturels révolutionnaires pour inspirer le peuple dans la construction d'une Chine socialiste moderne et la réalisation du renouveau national.
M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques dans une récente instruction sur le travail lié aux patrimoines culturels révolutionnaires du pays.
Les patrimoines culturels révolutionnaires renferment l'histoire glorieuse des luttes héro?ques du PCC et du peuple, et sont des témoins du grand cours et des actions touchantes de la révolution chinoise, a noté M. Xi dans son instruction, les qualifiant de biens précieux du PCC et du pays.
Ils peuvent servir de supports pédagogiques vivants pour la promotion des traditions et de la culture révolutionnaires et du progrès culturel et éthique socialiste, ainsi que pour inspirer un fort sentiment de patriotisme et revigorer l'éthos chinois, a déclaré M. Xi.
D'après lui, améliorer la protection, la gestion et l'utilisation des patrimoines culturels révolutionnaires est la responsabilité commune du Parti et de toute la société chinoise.
Il s'agit d'une tache qui doit être placée en tête de l'ordre du jour des comités du Parti et des gouvernements à différents niveaux et qui nécessite des efforts accrus, a déclaré M. Xi, soulignant l'importance de donner toute sa place au r?le des patrimoines culturels révolutionnaires dans l'éducation liée à l'histoire du Parti, aux traditions révolutionnaires et au patriotisme.
Une conférence nationale sur les patrimoines culturels révolutionnaires s'est tenue à Beijing mardi, au cours de laquelle l'instruction de M. Xi a été prononcée par Sun Chunlan, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et vice-première ministre de Chine.
Huang Kunming, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et chef du Département de l'information du Comité central du PCC, a indiqué lors de l'événement que l'instruction de M. Xi fournissait une ligne directrice fondamentale pour le travail sur les patrimoines culturels révolutionnaires dans la nouvelle ère, appelant à sa mise en ?uvre complète pour innover dans le travail.