Dernière mise à jour à 08h58 le 18/03
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a averti mardi qu'il ne laisserait pas son pays être entra?né dans une "nouvelle Guerre froide" avec la Chine, dans le cadre de sa vision de la diplomatie post-Brexit qu'il vient de présenter.
Présentant aux députés la Revue intégrée de sécurité, défense, développement et politique étrangère publiée par son gouvernement, il a lancé : "Ceux qui appellent à une nouvelle Guerre froide avec la Chine ou veulent que nous tenions entièrement notre économie à l'écart de la Chine (...) sont, je le pense, dans l'erreur".
Le Royaume-Uni devra "travailler avec la Chine là où cela est conforme à nos valeurs et à nos intérêts", a poursuivi M. Johnson, et cela comprend batir "une relation économique plus forte et plus positive", ainsi qu'une coopération en matière de changement climatique.
Dans ce document de plus de 100 pages définissant ce que doit être la place du pays en 2030, on peut notamment lire que le Royaume-Uni doit continuer d'avoir des relations économiques positives avec la Chine, notamment "des liens commerciaux approfondis et davantage d'investissements chinois".
Pour le Pr Anthony Glees de l'Université de Buckingham, ce dernier point montre que M. Johnson entend que la Chine joue un r?le important dans son concept de "Global Britain". Le document veut montrer que le Royaume-Uni fera tout pour la croissance et entend être compétitif internationalement.
Il avertit toutefois que, "étant donné la pagaille créée par l'accord du Brexit qui a vu nos exportations vers l'UE chuter de 41%, on ne sait pas très bien d'où viendra l'argent". Et d'ajouter : "Comment pourra-t-on se permettre les dépenses induites par cette Revue? Pas de réponse".