Dernière mise à jour à 08h19 le 11/03
La Chine a lancé mardi un appel au nom de plus de 100 pays en faveur d'une réponse mondiale centrée sur les personnes face à la pandémie de nouveau coronavirus, lors de la 46e session du Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies (CDHNU) à Genève.
"Nous reconnaissons que la pandémie mondiale de COVID-19 nécessite une réponse mondiale centrée sur les personnes, tenant compte des spécificités sexuelles, respectant pleinement les droits de l'Homme, multidimensionnelle, coordonnée, inclusive et innovante, fondée sur l'unité, la solidarité et la coopération multilatérale", a dit dans cette déclaration Chen Xu, chef de la mission chinoise auprès des Nations Unies à Genève.
Notant que l'actuelle pandémie avait de graves répercussions sur l'économie, la société et les moyens de subsistance des populations de tous les pays, tout en exacerbant les inégalités, il a souligné que les pauvres et les groupes vulnérables étaient les plus touchés.
"Des efforts doivent être faits pour protéger le droit à la vie ainsi que le droit de chacun à jouir du meilleur état de santé physique et mentale possible", a indiqué le diplomate.
M. Chen a jugé essentiel d'approfondir la coopération internationale dans la prévention et le contr?le de la pandémie, ainsi qu'améliorer le partage d'informations, la prévention et le contr?le conjoints.
"Nous devons en particulier renforcer la coopération en matière de recherche et de développement, de production et de distribution de vaccins, afin que ces derniers soient véritablement un bien public accessible et abordable pour les populations de tous les pays, surtout celles des pays en développement", a-t-il affirmé.
Chen Xu a ensuite mis l'accent sur la nécessité de promouvoir un développement durable et d'intensifier les efforts de lutte contre la pauvreté dans le but de l'éliminer sous toutes ses formes et d'améliorer le niveau de vie des populations.
Tous les droits de l'Homme, a-t-il mentionné, y compris le droit à l'alimentation, le droit à l'éducation, le droit à un logement adéquat et le droit à un travail décent, doivent être pleinement protégés.
"La coopération internationale en matière de développement devrait être promue pour garantir que les populations de tous les pays partagent de manière égale les occasions et les bénéfices offerts par le développement", a-t-il également recommandé.
M. Chen a par ailleurs appelé à des mesures visant à renforcer les systèmes de sécurité sociale, estimant qu'il est essentiel de fournir les services sociaux nécessaires aux groupes vulnérables et marginalisés, en les aidant à surmonter les impacts négatifs de la pandémie.
"Il faut redoubler d'efforts pour lutter contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance qui y sont associées, ainsi que contre la stigmatisation, les discours de haine et la violence, afin de créer une société égalitaire et inclusive", a-t-il dit.
"La coopération internationale, le multilatéralisme et la solidarité sont les seuls moyens efficaces dont dispose le monde pour faire face à des défis mondiaux tels que la pandémie de COVID-19", a ajouté le diplomate chinois.
La 46e session du CDHNU s'est ouverte le 22 février et devrait durer jusqu'au 23 mars.