Dernière mise à jour à 08h56 le 04/02
La guerre commerciale de l'ancien président américain Donald Trump contre la Chine a été un échec à tous égards, a rapporté le site d'actualité américain Axios.
Commentant l'annonce du président américain Joe Biden d'évaluer l'accord commercial de phase I entre les Etats-Unis et la Chine, un article publié lundi sur Axios estime que, sur la base de données accessibles au public, "il est difficile d'imaginer qu'ils découvriront autre chose qu'une débacle".
"La guerre commerciale avec la Chine a nui à l'économie américaine et n'a pas réussi à atteindre ses principaux objectifs politiques", indique l'article, citant une étude récente commandée par le Conseil commercial américano-chinois. Cette étude a également indiqué que la guerre commerciale a réduit la croissance économique et co?té 245.000 emplois aux Etats-Unis.
La guerre commerciale, selon l'article, a été présentée comme un plan visant à mettre la Chine à genoux en réduisant son accès au très important marché américain avec des droits de douane de 25% sur de nombreuses importations qui auraient d? limiter le déficit commercial et stimuler les exportations américaines, entre autres.
Cependant, ce qui s'est réellement passé, c'est que le déficit commercial américain s'est creusé l'année dernière pour atteindre son niveau le plus élevé jamais enregistré, a souligné l'article. Au quatrième trimestre, le déficit commercial des biens américains a atteint sa part du PIB la plus élevée depuis 2012, tandis que celui du compte courant américain a grimpé à son plus haut niveau en plus de 12 ans au troisième trimestre.
Parallèlement, l'investissement étranger direct aux Etats-Unis a chuté de 49% en 2020, dépassant la baisse mondiale globale de 42%.
"Les droits de douane ont obligé les entreprises américaines à accepter des marges bénéficiaires plus faibles, à réduire les salaires et les emplois des travailleurs américains, à différer les hausses ou les expansions de salaires potentielles et à augmenter les prix pour les consommateurs ou les entreprises américains", ont estimé des analystes de la Brookings Institution.
Ces tendances évoluent toutes dans cette direction depuis 2017 et ont été accélérées par la pandémie de COVID-19, étant donné que M. Trump a refusé de supprimer ses tarifs douaniers malgré la pression qu'ils ont exercée sur les entreprises, a affirmé l'article d'Axios.