Dernière mise à jour à 08h51 le 20/01
Le président philippin Rodrigo Duterte a noté la s?reté du développement de vaccins des société pharmaceutiques de Chine, défendant la décision de son gouvernement d'acheter des vaccins chinois.
M. Duterte a déclaré lundi, dans un discours national télévisé en fin de soirée, que les vaccins chinois, y compris ceux des entreprises Sinovac et Sinopharm, sont utilisés en Indonésie, en Turquie, en Egypte, aux Emirats arabes unis et au Brésil, pays dans lesquels aucun décès n'a été rapporté jusqu'à présent.
M. Duterte avait affirmé la semaine dernière que les vaccins chinois sont "sains, s?rs et sans risque".
Le gouvernement philippin a indiqué avoir obtenu 25 millions de doses du vaccin CoronaVac développé par Sinovac, requérant une autorisation d'utilisation d'urgence auprès de l'Agence philippine des produits alimentaires et médicamenteux.
Les Philippines sont en négociation avec au moins sept fabricants de vaccins contre le COVID-19 pour s'en procurer 148 millions de doses en 2021.
Le pays vise à vacciner 50 à 70 millions de personnes, soit plus de 60% de la population totale cette année, afin d'atteindre l'immunité collective.
Le ministère philippin de la Santé a signalé lundi 2.163 nouveaux cas d'infection, le nombre le plus élevé depuis plus de deux mois dans ce pays d'Asie du Sud-Est.