Dernière mise à jour à 09h02 le 31/12
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, effectuera des visites officielles au Nigéria, en République démocratique du Congo, au Botswana, en Tanzanie et aux Seychelles du 4 au 9 janvier 2021 à l'invitation des ministres des Affaires étrangères de ces cinq pays.
Wang Wenbin, porte-parole du ministère des AE, a fait cette annonce mercredi à Beijing.
Le ministre chinois des Affaires étrangères a choisi l'Afrique pour sa première visite à l'étranger chaque année depuis 1991, a expliqué Wang Wenbin, ajoutant que les visites de Wang Yi continuaient cette belle tradition, qui témoigne la grande importance que la Chine a toujours attachée aux relations sino-africaines.
Depuis le début de l'épidémie de COVID-19, la Chine et l'Afrique se sont unies pour lutter contre ce virus, illustrant leur profonde amitié. Dans ces circonstances, les visites de Wang Yi témoignent également la volonté et la détermination sincères de la Chine dans l'approfondissement des relations amicales avec les pays africains dans l'ère post-épidémie, a poursuivi le porte-parole.
Selon Wang Wenbin, 2021 marquera la dernière année de mise en ?uvre des résultats du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). Au cours de ses visites, Wang Yi fera progresser la mise en ?uvre de l'important consensus atteint par les dirigeants chinois et africains et les résultats du Sommet de Beijing et du Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre le COVID-19.
Les visites du ministre des Affaires étrangères visent également à soutenir les pays africains dans la reprise économique et la lutte contre l'épidémie et à promouvoir la construction conjointe de l'initiative "la Ceinture et la Route" pour batir une communauté sino-africaine plus soudée possédant un avenir partagé, a ajouté Wang Wenbin.