Dernière mise à jour à 09h02 le 31/12
La croissance économique de Taiwan cette année est inséparable des cha?nes industrielles et d'approvisionnement à travers le détroit de Taiwan, a déclaré mercredi la porte-parole de la partie continentale de la Chine, Zhu Fenglian.
Les faits ont prouvé que le développement de l'économie ta?wanaise ne pouvait être séparé de la partie continentale, a indiqué Mme Zhu, lors d'une conférence de presse à Beijing.
Au cours des onze premiers mois de 2020, le commerce à travers le détroit a dépassé 235 milliards de dollars, soit une hausse de 13,8% par rapport à l'année précédente. Les exportations de Taiwan vers la partie continentale ont atteint 181,7 milliards de dollars, soit une augmentation de 15,6% en glissement annuel, a fait remarquer Mme Zhu.
Les événements imprévus et les ingérences délibérées ne peuvent entraver la coopération économique entre les deux rives du détroit, a noté la porte-parole.
En réponse à l'impact du COVID-19 et aux changements profonds de la situation internationale, la partie continentale a adopté des politiques pour aider les entreprises à capitaux ta?wanais à reprendre leurs activités, a fait savoir Mme Zhu. Elle a ajouté que la partie continentale soutiendrait les entreprises à capitaux ta?wanais dans l'expansion du marché en 2021.
Notant que la coopération économique entre les deux rives du détroit était mutuellement bénéfique, Mme Zhu a souligné que les tentatives du Parti démocrate progressiste visant à restreindre le commerce à travers le détroit, sur la base d'excuses idéologiques, étaient vouées à l'échec.