Dernière mise à jour à 08h54 le 30/12
L'ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Cui Tiankai, a exprimé lundi ses plus sincères condoléances à la famille de Shirley Young, une dirigeante d'entreprise légendaire et défenseure de longue date des échanges Chine-Etats-Unis, qui est décédée samedi à l'age de 85 ans.
Mme Young était "une dame exceptionnelle, qui a non seulement connu de grandes réussites commerciales, mais a également consacré sa vie à défendre les intérêts des Américains d'origine chinoise et la compréhension mutuelle entre les peuples chinois et américain", a déclaré M. Cui.
Le Comité des 100, co-fondé par Mme Young en 1990, a été "un pont important pour les échanges politiques, économiques, culturels et éducatifs entre la Chine et les Etats-Unis", a-t-il rappelé.
"Ces dernières années, malgré le recul des relations Chine-Etats-Unis, elle a continué à appeler à une plus grande compréhension entre nos deux pays. Son décès est une perte pour la Chine et les Etats-Unis, et on se souviendra d'elle pour toujours", a souligné l'ambassadeur.
Mme Young a été vice-présidente de General Motors de 1988 à fin 1999, et a joué un r?le clé dans une opération qui a conduit General Motors à investir un milliard de dollars en Chine en créant une entreprise à capitaux mixtes avec la Shanghai Automotive Industry Corp.
Shirley Young s'est engagée activement à renforcer des échanges entre les Etats-Unis et la Chine par le biais de divers événements culturels, du Comité des 100 et de plusieurs autres plateformes.
En 1990, Mme Young a aidé à créer le "Comité des 100", une organisation sino-américaine de premier plan réunissant d'éminents Américains d'origine chinoise comme l'architecte I.M. Pei, le violoncelliste Yo-Yo Ma et le philanthrope Oscar Tang. Mme Young est restée active au sein de l'organisation jusqu'à la fin de sa vie.
En tant que présidente de l'Institut culturel Etats-Unis-Chine, Mme Young a contribué à organiser de nombreux événements culturels, et a siégé au conseil d'administration de plusieurs institutions culturelles, dont l'Orchestre symphonique de Detroit, l'Institut des arts de Detroit, l'Orchestre symphonique de Shanghai, l'Orchestre philharmonique de New York, la Fondation musicale internationale Lang Lang et l'Institut national de danse.