Dernière mise à jour à 08h55 le 11/12
La Chine et les Etats-Unis ont surmonté les différences idéologiques et la confrontation de Guerre froide, réalisant de grands progrès dans leurs relations ces 50 dernières années qui "ont eu un impact positif pour eux et ont profondément changé le monde entier", a jugé mercredi l'ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Cui Tiankai.
"Certains tentent de nier ces faits fondamentaux et redéfinir ces relations par le conflit et la confrontation. Ce qu'ils font, c'est de déformer et répudier l'Histoire et poser des pièges pour l'avenir. Ca ne fera qu'entra?ner les relations sino-américaines vers une voie dangereuse", a-t-il dit lors du gala annuel du Conseil du commerce sino-américain (USCBC).
"La roue de l'Histoire ne s'arrête jamais de tourner. Les relations sino-américaines ne retourneront et n'ont pas à retourner vers le passé", a dit M. Cui. "Mais pour batir un avenir meilleur, nous devons retenir ce que nous avons appris du passé. Les deux pays ont tout à gagner de la coopération et tout à perdre de la confrontation. La coopération est le seul bon choix pour les deux pays."
"Nous avons des différences et des désaccords, mais nos intérêts partagés viennent toujours en premier, à tel point qu'aucune différence ne justifie un conflit ou une confrontation", a-t-il poursuivi. "Nous pensons qu'à l'heure de l'approfondissement de la mondialisation et des intérêts étroitement liés entre les deux pays, une nouvelle 'Guerre froide' et un 'découplage' ne mèneront nulle part."
"La Chine et les Etats-Unis devraient avoir la sagesse et la capacité de surmonter leurs différences et reconstruire un cadre de relations stratégique caractérisé par une coopération mutuellement bénéfique et un développement stable et durable", a souligné l'ambassadeur.