Dernière mise à jour à 09h46 le 20/11
Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a dénoncé jeudi un document qui énumère "dix taches" à accomplir par les Etats-Unis pour faire face à la montée de la Chine, le qualifiant de nouveau recueil de mensonges accumulés par ces "fossiles vivants de la guerre froide" du Département d'Etat américain.
Le porte-parole Zhao Lijian a fait ces remarques lors d'un point de presse lorsqu'il était invité à commenter ce document, publié par le Bureau de la planification politique du Département d'Etat américain.
Il ne sert qu'à mettre à nu la mentalité de la guerre froide et les préjugés idéologiques de certaines personnes de la partie américaine, ainsi que leur peur, leur anxiété et leur mentalité malsaine à l'égard d'une Chine en pleine croissance, a déclaré le porte-parole.
Leurs viles tentatives pour ramener la guerre froide seront impitoyablement rejetées par le peuple chinois et tous les amoureux de la paix dans le monde, a déclaré M. Zhao. "Eux et leurs tentatives condamnées ne finiront nulle part ailleurs que dans la poubelle de l'histoire."