Dernière mise à jour à 09h47 le 12/11
La Chine, qui est un membre important de la création de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), est prête à collaborer avec les autres Etats membres pour construire conjointement une communauté de destin de l'OCS plus étroite, a annoncé un haut diplomate chinois devant la presse à Beijing.
Le Yucheng, vice-ministre chinois des Affaires étrangères, a fait ces remarques après la conclusion de la 20e réunion du Conseil des chefs d'Etat de l'OCS.
Face à l'actuelle situation de COVID-19, les Etats membres de l'OCS ont décidé d'organiser ce sommet par liaison vidéo à la suggestion de la Russie, qui assure la présidence tournante de l'OCS cette année.
Les dirigeants des Etats membres de l'OCS ont signé et publié une déclaration du sommet. Ils ont également publié six communiqués et approuvé des documents de coopération couvrant des domaines tels que les soins médicaux, le développement sous-national, et les échanges extérieurs, d'après M. Le.
Notant que les situations internationales et régionales évoluent de manière complexe et profonde, M. Le a indiqué que l'OCS faisait face à de nouvelles opportunités et à de nouveaux défis dans son développement. Dans ces circonstances, l'OCS a organisé avec succès un sommet par liaison vidéo et a obtenu des résultats fructueux, qui sont d'une grande importance et ont une influence considérable.
Les dirigeants des Etats participants ont félicité la Chine pour ses réalisations stratégiques importantes dans la lutte contre le COVID-19 et ont remercié le pays pour son soutien ferme à cet égard, a déclaré M. Le, ajoutant que les dirigeants ont hautement apprécié une série d'initiatives de coopération importantes avancées par la Chine.
Le sommet de l'OCS a renforcé la confiance et la détermination de toutes les parties dans la lutte contre la pandémie, a précisé la mission future de l'OCS, a établi des priorités pour approfondir la coopération de l'OCS, et a consolidé le consensus international sur le multilatéralisme, a indiqué M. Le.
Depuis sa création il y a 19 ans, l'OCS a maintenu un élan de développement sain et constant et a exploré avec succès une nouvelle voie de coopération et de développement pour les organisations régionales, a déclaré M. Le. Dans les circonstances actuelles, l'OCS assume une mission plus importante dans la sauvegarde de la sécurité et de la stabilité régionales et la promotion du développement et de la prospérité de tous les pays, a-t-il ajouté.
"En tant que membre fondateur important de l'OCS, la Chine est prête à travailler avec les autres Etats membres pour mettre sérieusement en ?uvre le consensus atteint au sommet, faire progresser l'esprit de Shanghai, améliorer la coopération dans divers domaines, et construire ensemble une communauté de destin plus étroite de l'OCS", a déclaré M. Le.