Dernière mise à jour à 10h22 le 04/10
Des experts du monde entier ont déclaré que les propositions avancées jeudi par le président chinois Xi Jinping allaient permettre de renforcer le consensus global en matière de promotion de l'égalité des sexes et de développement mondial de la cause des femmes pendant la pandémie de COVID-19.
La communauté internationale doit s'efforcer de minimiser l'impact du COVID-19 sur les femmes, lutter pour une véritable égalité entre les sexes, veiller à ce que les femmes soient à la pointe du progrès, et renforcer la coopération mondiale pour faire progresser le développement de la cause des femmes, a déclaré M. Xi lors d'une réunion de haut niveau organisée à l'occasion du 25e anniversaire de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes.
Gertrude Mongella, Secrétaire générale de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes, a déclaré que les propositions de M. Xi confirmaient l'attachement de longue date du gouvernement chinois au développement de la cause des femmes.
Mme Mongella, qui est également une ardente défenseuse des droits des femmes en Tanzanie, a rappelé que la Chine s'était toujours efforcée de protéger les droits et les intérêts des femmes et de renforcer efficacement le statut des femmes.
Elle a espéré que tous les pays continueraient à travailler ensemble, renforceraient leur coopération, élargiraient les investissements consacrés à la cause des femmes, et défendraient continuellement le développement de la cause mondiale des femmes.
Andrey Karneev, professeur et directeur de l'Ecole des Etudes asiatiques de l'Ecole supérieure d'économie de Russie, a quant à lui déclaré que garantir l'égalité des sexes était une tendance mondiale, et a souligné que la Chine avait toujours travaillé dur pour assurer l'égalité des sexes et traiter les questions d'égalité des sexes de manière constructive, et ce afin de mieux défendre les droits des femmes.
L'expérience de la Chine dans ce domaine est en conséquence précieuse pour d'autres pays, a-t-il ajouté.
"La communauté internationale a un r?le à jouer. Elle se doit d'aider les femmes des pays en voie de développement, et de les soutenir en effectuant un travail de sensibilisation, en soutenant les programmes de formation et de réhabilitation, et en lan?ant des projets conjoints", a pour sa part indiqué Hala Mansour, professeure de sociologie à l'université Ain Shams d'Egypte.
La Chine dispose d'une importante expertise en matière de protection des droits des femmes, une expertise dont l'Egypte peut s'inspirer, a-t-elle déclaré, ajoutant que les deux pays pouvaient également coopérer pour aider les femmes à créer des petites et moyennes entreprises, ou encore pour proposer des formations professionnelles aux femmes.
Juliana Gonzalez Jauregui, chercheuse à la Faculté latino-américaine des Sciences sociales de l'université de San Andres, en Argentine, a déclaré que la Chine avait toujours activement soutenu le travail d'ONU Femmes, et avait grandement contribué à la promotion de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes dans le monde. Ces efforts sont de fait conformes aux aspirations de la Chine à construire une communauté de destin pour l'ensemble de l'humanité, a-t-elle ajouté.
Pella Karpathiotaki, une chercheuse grecque, a pour sa part appelé les pays du monde entier à faire encore plus d'efforts pour que les femmes puissent bénéficier d'une vie saine, de véritables possibilités d'éducation et d'une inclusion sociale complète.
Elle a également déclaré que garantir l'égalité des sexes et protéger les droits et les intérêts des femmes étaient des conditions sine qua non pour parvenir à un développement juste et durable, et que l'expérience réussie de la Chine dans ce domaine méritait que l'on s'en inspire.
Mohna Ansari, ancienne commissaire à la Commission nationale des femmes du Népal, a déclaré que la situation au Népal s'était aggravée à la suite de la pandémie, rendant la vie des femmes encore plus difficile.
"Au lieu de cela, je crois que nous pouvons transformer cette pandémie en une occasion de consolider la condition socio-économique des femmes, en les encourageant à briser de manière positive tout ce qui limite leur développement", a-t-elle indiqué.