Dernière mise à jour à 09h12 le 25/09
La Chine a appelé jeudi les Etats membres de la Conférence pour l'interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA) à faire des efforts concertés pour lutter contre la pandémie de COVID-19.
Les membres de la CICA doivent travailler ensemble pour surmonter la pandémie de COVID-19, soutenir fermement l'Organisation mondiale de la santé à jouer un r?le de premier plan et de coordination, et s'opposer à la politisation de la pandémie et à la stigmatisation de certains pays, a déclaré Wang Yi, conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine.
M. Wang a fait ces remarques lors d'une vidéoconférence des ministres des Affaires étrangères des Etats membres de la CICA.
Face aux changements profonds inédits en un siècle provoqués par la pandémie, la CICA doit assumer sa mission historique et faire de nouveaux efforts pour promouvoir la construction d'une Asie caractérisée par le respect et la confiance mutuels, la sécurité et la stabilité, le développement et la prospérité, l'ouverture et l'intégration, ainsi que la coopération et l'innovation, a-t-il annoncé.
Le ministre des Affaires étrangères a appelé tous les membres de la CICA à renforcer la communication et le dialogue, à établir et à consolider la confiance mutuelle stratégique et à jouer le r?le qui leur revient dans la promotion de la paix et de la stabilité régionales et mondiales.
Les membres de la CICA doivent continuer à mettre en synergie leurs stratégies de développement, faire progresser la construction conjointe de haute qualité de "la Ceinture et de la Route" et aider les pays à rétablir l'ordre économique et social, a indiqué M. Wang, ajoutant que la Chine était disposée à partager des opportunités de développement avec les pays asiatiques pour parvenir à un développement commun.
Selon lui, les membres de la CICA doivent saisir l'occasion du 75e anniversaire de la fondation des Nations Unies (ONU) pour s'en tenir au multilatéralisme, s'opposer à l'intimidation unilatérale, sauvegarder l'autorité et le r?le de l'ONU et promouvoir l'ordre international vers une direction plus juste et plus rationnelle.
"La Chine travaillera avec d'autres pays asiatiques pour forger un nouveau type de relations internationales fondées sur le respect mutuel, l'équité, la justice et la coopération mutuellement bénéfique, promouvoir la construction d'une communauté de destin pour l'humanité, et apporter sa contribution à la paix et au développement en Asie et dans le monde en général", a-t-il noté.