Dernière mise à jour à 09h01 le 18/09
La Chine et la Russie vont renforcer leur coopération dans quatre domaines : soutenir la coopération internationale contre la pandémie, donner un exemple de coexistence pacifique entre grands pays, augmenter les innovations technologiques de pointe, et sauvegarder la justice ainsi que l'équité internationales, a annoncé mercredi le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi.
M. Wang a participé à la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) qui s'est tenue à Moscou, et s'est rendu en Russie, au Kazakhstan, au Kirghizistan et en Mongolie du 10 au 16 septembre.
Lors d'une réunion en tête-à-tête avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergue? Lavrov, ils ont abouti à une série de consensus importants pour renforcer les relations bilatérales et relever les défis internationaux comme régionaux, a confirmé M. Wang à Xinhua à l'occasion d'un entretien.
A propos du communiqué conjoint des deux ministres, M. Wang a estimé qu'il avait rendu compte de la position commune de la Chine et de la Russie envers presque toutes les questions internationales, montrant qu'elles sont toutes deux devenues les principaux pays stabilisateurs dans l'actuel contexte international.
Selon le chef de la diplomatie chinoise, alors que le monde est en train de conna?tre actuellement des changements jamais vus depuis un siècle, accélérés par l'impact de la pandémie de COVID-19, les deux ministres sont convenus de renforcer la coopération dans quatre domaines, afin de maintenir et consolider le développement stable des relations sino-russes.
En premier lieu, les deux pays soutiendront la coopération internationale contre la pandémie, et en particulier le r?le de coordination de l'Organisation mondiale de la Santé. Ils apporteront leur aide à différents pays dans l'accélération de la recherche et du développement de médicaments ainsi que de vaccins tout en appelant à des efforts pour mettre fin à la politisation de la pandémie et du virus.
Deuxièmement, ils vont donner un exemple de la coexistence pacifique entre grands pays. Etablir des relations de coordination constructives entre grands pays est en effet indispensable pour résoudre les problèmes mondiaux.
Troisièmement, les deux parties renforceront les innovations scientifiques et technologiques de pointe. La Chine et la Russie possèdent des atouts complémentaires en sciences et techniques. EIles vont mettre en ?uvre les projets de l'Année d'innovation scientifique et technologique, améliorer les applications des progrès de la science, promouvoir les échanges réciproques de talents, et encourager les investissements dans la haute technologie, l'internet et d'autres secteurs.
Quatrièmement, elles vont sauvegarder la justice et l'équité internationales. La Chine et la Russie vont préserver résolument la position centrale des Nations Unies dans les affaires internationales et défendre le droit international ainsi que les normes fondamentales régissant les relations internationales tout en réformant et en améliorant activement le système mondial de gouvernance.
Notant des épreuves telles que les tentatives unilatérales d'intimidation, l'ingérence sans fondement dans les affaires intérieures d'autres pays, et l'endiguement ainsi que l'oppression de la Chine et de la Russie par un certain pays, M. Wang a affirmé que l'amitié entre elles était indéfectible et que leur coopération stratégique ne sera pas altérée par l'influence de l'environnement extérieur.
Tandis que le monde entre dans une période de turbulence et de changement, des relations sino-russes fortes revêtent une signification d'autant plus importante pour la paix et la sécurité durables dans la région ainsi que dans le monde, a-t-il souligné.
La Chine et la Russie vont développer sans relache des relations tournées vers l'avenir et travailler avec la communauté internationale pour construire un nouveau type de relations caractérisées par le respect mutuel, l'égalité, la justice et la coopération mutuellement bénéfique, afin de contribuer davantage à la cause de la paix et du développement de l'humanité, a conclu M. Wang.