Dernière mise à jour à 09h38 le 14/09
La Chine est disposée à continuer d'aider le Pakistan à vaincre la pandémie de nouveau coronavirus, a assuré jeudi le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi lors d'une rencontre avec son homologue pakistanais Shah Mahmood Qureshi, en marge d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Moscou.
Selon lui, cette réunion a donné des résultats positifs, en particulier face aux vents contraires que sont l'unilatéralisme et les actes d'intimidation.
Les participants ont adopté une position plus claire sur leur adhésion au multilatéralisme, le maintien de l'autorité des Nations Unies et du droit international et une réponse conjointe à divers défis, tout en remplissant également les responsabilités internationales de l'OCS, a estimé M. Wang.
Les faits prouvent que la pandémie n'empêchera pas la Chine et le Pakistan d'avancer main dans la main, a souligné le ministre.
La Chine est disposée à travailler avec le Pakistan pour promouvoir davantage la construction du Couloir économique Chine-Pakistan (CPEC), notamment dans la coopération agricole, afin d'améliorer les moyens de subsistance du peuple, a ajouté Wang Yi, se disant convaincu qu'avec les efforts conjoints des deux parties, le CPEC jouera un r?le plus important dans la construction économique du Pakistan et le bien-être de son peuple.
Beijing est prêt à travailler avec Islamabad pour continuer de s'épauler solidement lors de rendez-vous multilatéraux et de défendre l'équité et la justice dans le monde, a-t-il dit.
L'année 2021 sera marquée par le 70e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-pakistanaises, a rappelé M. Wang, ajoutant que les deux pays devaient maintenir leur amitié traditionnelle, planifier l'avenir et élever les liens bilatéraux à un niveau supérieur.
M. Qureshi a pour sa part estimé que la réunion des chefs de la diplomatie de l'OCS avait été très fructueuse, adressant un signal clair sur la défense du multilatéralisme et la position clé qu'occupe l'ONU.
Le Pakistan et la Chine se font toujours confiance et se soutiennent mutuellement, a-t-il assuré, et le Pakistan continuera de se tenir fermement à ses c?tés et de s'opposer à toute stigmatisation et accusation sans fondement la visant.
Islamabad souhaite aussi travailler avec la Chine pour faire avancer la construction du CPEC, renforcer l'échange d'expériences dans la réduction de la pauvreté, mener activement la coopération agricole et promouvoir le développement continu d'un partenariat de coopération stratégique sino-pakistanais résistant à toutes les épreuves, a assuré Shah Mahmood Qureshi.
Les deux ministres ont également échangé leurs points de vue sur des sujets tels que l'Afghanistan.