Dernière mise à jour à 10h06 le 05/09
La Chine est un moteur de l'économie mondiale et joue un r?le de plus en plus important en tant que plaque tournante de l'offre et de la demande dans le commerce des services, a déclaré vendredi un haut responsable de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), ajoutant que la Chine peut influencer positivement et contribuer de manière significative à la coopération internationale en soutenant et en faisant progresser le programme de l'OMC en matière de services.
Dans son discours en ligne pour l'ouverture de la Foire internationale du commerce des services de Chine (CIFTIS) à Beijing vendredi, le directeur général adjoint de l'OMC, Yi Xiaozhun, a déclaré que l'événement lui-même "met non seulement en évidence le succès de la Chine dans la lutte contre la pandémie COVID-19, mais démontre également que le gouvernement chinois encourage constamment l'ouverture des marchés et le commerce des services".
Soulignant que les services constituent la nouvelle frontière du commerce mondial, le fonctionnaire de l'OMC a noté que le commerce des services joue un r?le crucial dans la réalisation d'une croissance durable, équilibrée et inclusive, ajoutant qu'il est d'une importance cruciale que les décideurs politiques placent les services au centre de leurs travaux futurs.
M. Yi a appelé à une coopération internationale plus poussée pour exploiter le potentiel du commerce des services et garantir un résultat gagnant-gagnant.
"Reconnaissant que les actions protectionnistes unilatérales entra?nent des tensions commerciales internationales et portent préjudice à l'économie mondiale, la plupart des membres de l'OMC choisissent de coopérer au sein du système commercial multilatéral qui offre des conditions fondées sur des règles, transparentes et prévisibles pour le commerce des services", a-t-il ajouté.
Parallèlement, le COVID-19 a également mis en évidence la nécessité d'une coopération internationale, car les services seront la clé de la reprise économique post-pandémique, a-t-il déclaré.
La Foire internationale du commerce des services 2020 s'est ouverte vendredi à Beijing. C'est le premier grand événement économique et commercial international organisé en ligne et hors ligne par la Chine depuis l'épidémie de COVID-19.
Placée sous le thème "Services mondiaux, prospérité partagée", cette foire de six jours comporte une zone d'exposition complète et huit zones d'expositions spéciales. Au total, 18.000 entreprises et institutions de 148 pays et régions et environ 100.000 personnes se sont inscrites à la foire.