Dernière mise à jour à 10h06 le 05/09
Selon les experts, l'accent mis par le président chinois Xi Jinping sur la nécessité de perpétuer dans la nouvelle ère le grand esprit de la résistance à l'agression et de s'efforcer de réaliser le renouveau national a une signification pratique.
M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques jeudi lors d'un symposium organisé à Beijing pour commémorer le 75e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise et de la Guerre anti-fasciste mondiale .
Le président chinois a déclaré que le grand esprit de la résistance à l'agression né pendant la guerre est une source d'inspiration inestimable, et encouragera toujours le peuple chinois à surmonter toutes les difficultés et les obstacles et à s'efforcer de parvenir à un renouveau national.
Robert Lawrence Kuhn, grand spécialiste américain de la Chine et président de la Fondation Kuhn, a déclaré que "les phrases rythmées et percutantes prononcées par Xi" constituent un rejet direct de "toute tentative de séparer le peuple chinois du PCC ou de remettre en question le système de gouvernance du pays".
"Par-dessus tout, dans des circonstances difficiles, le discours de M. Xi a résonné avec une conviction sans équivoque", a-t-il ajouté.
Yevgeny Zaitsev, directeur du Centre d'études russo-chinoises de l'Université d'Etat russe Lomonosov de Moscou, a déclaré que le r?le de la Chine dans la Seconde Guerre mondiale est généralement reconnu par toutes les parties à ce conflit, et que la contribution du peuple chinois est sans aucun doute importante et très significative.
Il y a un consensus sur le fait que la Russie et la Chine se sont entendues sur de nombreuses questions importantes de l'époque, a déclaré M. Zaitsev, ajoutant que la célébration conjointe de la victoire sur le fascisme joue un r?le stabilisateur et peut être considérée comme un facteur de stabilisation dans le monde turbulent d'aujourd'hui.
Parallèlement, l'universitaire éthiopien Costantinos Bt. Costantinos a fait remarquer que l'expérience horrible de la Seconde Guerre mondiale signifiait que la communauté mondiale était résolue à faire en sorte qu'un conflit d'une telle ampleur ne se reproduise plus.
De même, Weng Guoning, président de la Confédération des organisations canadiennes chinoises de Toronto, a déclaré que "dans le passé, nous nous sommes unis pour lutter contre le fascisme, et aujourd'hui, nous devrions également travailler ensemble pour construire une communauté de destin pour l'humanité".