Dernière mise à jour à 09h06 le 25/08
La coopération entre le Yunnan, une province frontalière du sud-ouest de la Chine, et les pays le long du fleuve Mékong a connu des résultats fructueux depuis le lancement de la Coopération Lancang-Mékong il y a quatre ans.
La Coopération Lancang-Mékong constitue un mécanisme de coopération sous-régionale répondant aux besoins communs des six pays, à savoir la Chine, le Cambodge, le Laos, le Myanmar, la Tha?lande et le Vietnam. Tirant sa source du plateau Qinghai-Tibet en Chine, le fleuve est connu sous le nom de Lancang en Chine, et de Mékong dans les cinq autres pays qu'il traverse avant de se jeter dans la mer.
Au cours de ces quatre dernières années, les infrastructures transfrontalières ont été améliorées de manière significative afin de renforcer les échanges entre le Yunnan et les cinq pays le long du Mékong, d'après le bureau chargé des affaires étrangères du Yunnan.
Le Yunnan a actuellement ouvert plus de 40 routes aériennes internationales pour relier les pays du Mékong, tandis que des projets énergétiques majeurs ont été réalisés au Myanmar et au Laos.
En 2019, le volume commercial du Yunnan avec les pays du Mékong a atteint 15,47 milliards de dollars. Ses échanges commerciaux avec le Myanmar et la Tha?lande ont respectivement bondi de 23% et de 53%.
La zone pilote de libre-échange du Yunnan, inaugurée en ao?t de l'année dernière, a facilité davantage les investissements, le commerce et la logistique entre les pays du Mékong.
La facilitation du règlement commercial et des investissements transfrontaliers s'est accélérée avec les banques chinoises qui fournissent désormais de meilleurs services dans les zones frontalières et établissent des relations de coopération avec plus de banques des pays du Mékong dans le règlement transfrontalier en renminbi.