Dernière mise à jour à 09h42 le 12/08
Les Etats-Unis doivent se rendre compte qu'il y a "une colère croissante" au sein de l'opinion chinoise face à leurs décisions hostiles contre la Chine, a averti l'ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Cui Tiankai.
"Le peuple chinois est (...) très choqué. Il est très dé?u de ce qui se passe dans ce pays vis-à-vis de la Chine (...) Il y a une colère croissante dans l'opinion publique chinoise", a-t-il dit dans un entretien en ligne avec Nicholas Burns, directeur exécutif de l'Aspen Strategy Group, et Andrea Mitchell, correspondante en chef aux affaires étrangères de la cha?ne américaine NBC News, alors qu'il participait le 4 ao?t au Forum d'Aspen sur la sécurité.
"Vous nous demandez ce que nous pouvons faire pour améliorer les relations. Et les gens en Chine demandent ce que les Etats-Unis peuvent faire pour améliorer les relations. Pour beaucoup de ces questions, parfois je ne comprends tout simplement pas pourquoi les idées fausses peuvent persister et même se répandre", a dit l'ambassadeur.
"Je veux être très honnête et franc avec vous tous, la vraie question pour l'Amérique est la suivante : les Etats-Unis sont-ils prêts à vivre avec un autre pays avec une histoire différente, une culture différente, un système différent, sans intention de rivaliser pour la domination du monde avec les Etats-Unis?", s'est-il demandé. "Etes-vous prêts à vivre avec nous en paix? Telle est la question fondamentale. Espérons que les hommes politiques, les diplomates, les journalistes, les universitaires ici puissent y réfléchir sérieusement."
Pour répondre à une autre question sur la "critique quasi universelle de la Chine concernant le Xinjiang", M. Cui a noté : "Avec tout le respect que je vous dois, j'entends très souvent les gens de ce pays dire que c'est quelque chose d'universel. Mais quand ils disent 'universel', cela veut principalement dire les Etats-Unis et quelques pays européens".
"Si vous parlez de quelque chose d'universel, vous devez rendre compte que la Chine compte elle-même 20% de la population mondiale. Si vous incluez les pays comme l'Inde, les pays africains et latino-américains, la majorité de la population mondiale n'est très souvent pas comprise dans la soi-disante 'universalité' (qui est souvent mentionnée dans ce pays)", a-t-il conclu.