Dernière mise à jour à 08h39 le 09/07
Le représentant permanent de la Chine auprès de l'ONU, Zhang Jun, a appelé mardi les pays concernés à lever immédiatement les mesures de sanction unilatérales contre la Syrie.
"Tant que les mesures de sanction unilatérales ne seront pas levées, il n'y aura pas d'amélioration fondamentale de la situation humanitaire en Syrie. Certain pays, tout en prétendant se préoccuper de la souffrance des civils syriens, a imposé des mesures de sanction unilatérales supplémentaires à la Syrie, étouffant impitoyablement les conditions de vie du peuple de ce pays", a déclaré M. Zhang en expliquant le vote de la Chine concernant un projet de résolution du Conseil de sécurité relatif au renouvellement du mandat du mécanisme transfrontalier en Syrie.
"La Chine appelle de nouveau le Conseil de sécurité à résoudre cette question essentielle, et demande aux pays concernés de lever immédiatement les mesures de sanction unilatérales imposées à la Syrie", a-t-il indiqué.
"Nous sollicitons également une évaluation globale du Bureau pour la coordination des affaires humanitaires sur l'impact des mesures de sanction unilatérales sur l'ensemble de la situation humanitaire en Syrie, qui doit être présentée par le secrétaire général dans un rapport ciblé auprès du Conseil de sécurité", a poursuivi le diplomate chinois.
Les membres du Conseil de sécurité ont voté mardi sur le projet de résolution formulé par l'Allemagne et la Belgique sur le renouvellement du mandat du mécanisme transfrontalier en Syrie. La Chine et la Russie ayant voté contre, ce projet n'a pas été approuvé.
Evoquant les effets des sanctions unilatérales contre la Syrie, M. Zhang a déploré qu'elles "ont davantage aggravé la crise économique et humanitaire en Syrie".
"Des années de sanctions illégales ont eu un impact incommensurable sur le développement économique et social de la Syrie, dévasté les conditions de vie et infligé des souffrances innommables aux civils innocents. Les mesures de sanction unilatérales ont également largement compromis la capacité syrienne à répondre au COVID-19", a-t-il estimé.
Quant au mécanisme transfrontalier, M. Zhang a noté qu'il constitue "seulement un plan d'urgence temporaire".
"La responsabilité première du gouvernement syrien est d'améliorer la situation humanitaire dans le pays. La souveraineté et l'intégrité territoriale de la Syrie doivent être respectées", a-t-il souligné.
"La Chine encourage les parties concernées à redoubler d'efforts pour promouvoir les opérations transfrontalières et effectuer les modifications nécessaires du mécanisme transfrontalier", a affirmé l'envoyé chinois.
"Les aspects politique, antiterroriste, sécuritaire et humanitaire doivent être pris en compte ensemble. Enfin, les différences entre les parties concernées sur les dossiers humanitaires en Syrie doivent être réglées en faisant avancer le processus politique syrien. Nous appelons toutes les parties à renforcer le dialogue, à accro?tre la confiance mutuelle, à répondre de manière positive à l'appel au cessez-le-feu global du secrétaire général, et à s'efforcer de trouver une solution politique au dossier syrien", a conclu M. Zhang.