Dernière mise à jour à 08h53 le 08/07
Mardi marque le 83e anniversaire de l'incident du pont Lugou, survenu le 7 juillet 1937, et qui est reconnu comme le début de l'invasion à grande échelle de la Chine par le Japon et de la résistance de l'ensemble de la nation chinoise contre l'agression japonaise.
Le président chinois, Xi Jinping, a souligné à plusieurs reprises l'importance de se souvenir de l'histoire et de chérir la paix. Voici quelques-unes de ses citations les plus marquantes.
-- La guerre est comme un miroir. En s'y regardant, nous apprécions mieux la valeur de la paix.
-- La Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise et la Guerre mondiale anti-fasciste ont été une bataille décisive entre la justice et le mal, entre la lumière et l'obscurité, et entre le progrès et la réaction.
-- Le Parti communiste chinois a joué un r?le central clé pour la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise.
-- Le grand esprit de résistance contre l'agression fait partie de la précieuse richesse culturelle du peuple chinois. Il donnera à jamais au peuple chinois une forte impulsion pour surmonter toutes les difficultés et les obstacles et se battre pour le renouveau de la nation.
-- Les peuples chinois et japonais doivent transmettre leur amitié de génération en génération, tirer les le?ons de l'histoire et regarder en avant, pour apporter des contributions communes à la paix mondiale.
-- La Chine défend inébranlablement et fermement la paix mondiale. Le peuple chinois restera engagé à la noble cause de la paix et du développement de l'humanité.