Dernière mise à jour à 09h04 le 30/06
Le président chinois Xi Jinping a souligné la nécessité d'adhérer aux nouveaux concepts de développement, d'atteindre de nouveaux sommets scientifiques et technologiques et de favoriser l'excellence dans les grands projets pour bénéficier au peuple.
M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques tout en donnant des instructions sur la mise en service de la centrale hydroélectrique de Wudongde, à la frontière entre les provinces du Sichuan et du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine.
Au nom du Comité central du PCC, M. Xi a exprimé ses félicitations pour la mise en service des premières unités de production de la centrale hydroélectrique, adressant ses salutations à tous ceux qui ont contribué au projet.
Pour favoriser l'excellence dans ce projet, qui est une partie importante du programme de transport de l'électricité de l'Ouest vers l'Est du pays, M. Xi a encouragé les ingénieurs à accomplir les taches de construction de suivi en respectant des normes élevées, à mettre l'écologie au premier plan, et à poursuivre le développement vert dans l'utilisation des ressources en eau de la rivière Jinsha afin de mieux bénéficier à la population.
Une cérémonie a été organisée lundi par liaison vidéo pour marquer l'inauguration des premières unités de production, avec Beijing comme lieu principal et deux autres sites secondaires dans les provinces du Yunnan et du Sichuan. Les instructions de M. Xi ont été transmises lors de la cérémonie.
La centrale hydroélectrique, dont la construction a débuté en décembre 2015, a une capacité installée totale de 10,2 millions de kilowatts et une puissance annuelle de production d'électricité de 38,91 milliards de kilowattheures.
Toutes les unités de production devraient commencer à fonctionner avant juillet 2021.