Dernière mise à jour à 09h30 le 12/06
L'ambassadeur de Chine au Royaume-Uni, Liu Xiaoming, a exprimé mardi l'espoir que les milieux d'affaires britanniques considèrent la future loi sur la sécurité nationale de Hong Kong de fa?on "objective et raisonnable", en dépit des propos "irresponsables" de certains responsables politiques britanniques.
L'Assemblée populaire nationale (APN), le plus haut organe législatif du pays, a validé fin mai une décision relative à la création d'une loi de sécurité nationale pour la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK).
Soutenue par la majorité des habitants, cette future loi "cible les très rares actes et activités qui mettent gravement en péril la sécurité nationale", et "de nombreux pays" lui ont apporté "appréciation et soutien", a-t-il dit lors d'une rencontre en ligne avec des hommes d'affaires chinois et britanniques.
Cependant, certains responsables politiques britanniques s'accrochent toujours à une mentalité de la guerre froide et de la colonisation, refusant d'accepter que Hong Kong ait réintégré la Chine et que le territoire en est désormais une région administrative spéciale, a-t-il noté.
"Ils ont récemment tenu des propos irresponsables à l'égard de la loi sur la sécurité nationale pour la RASHK et se sont immiscés dans les affaires de Hong Kong, lesquelles sont les affaires intérieures de la Chine. La partie chinoise s'y oppose fermement", a déclaré l'ambassadeur.
Un Hong Kong prospère et stable est dans l'intérêt à la fois de la Chine et du Royaume-Uni, a souligné M. Liu Xiaoming, qualifiant de "sage et visionnaire" le fait que certaines grandes entreprises britanniques à Hong Kong aient exprimé leur compréhension et leur soutien à la future loi.
"J'espère que les milieux d'affaires britanniques considéreront la loi sur la sécurité nationale pour la RASHK de fa?on objective et raisonnable. J'espère que vous contribuerez à une énergie positive en faveur de la prospérité et de la stabilité à long terme à Hong Kong", a-t-il conclu.