Dernière mise à jour à 09h12 le 27/05
La banque centrale chinoise a déclaré mardi qu'elle intensifierait les ajustements anticycliques, approfondirait encore la réforme des taux d'intérêt préférentiels et inciterait à la baisse des taux de prêt réels.
Yi Gang, gouverneur de la Banque populaire de Chine, a indiqué que les fondamentaux économiques du pays pour une croissance saine et durable restaient inchangés malgré les incertitudes, rappelant que la banque centrale poursuivrait une politique monétaire prudente de manière plus souple et plus appropriée.
La banque centrale s'est engagée à trouver un équilibre entre le contr?le de l'épidémie, la reprise des activités économiques et le contr?le des risques, à renforcer les ajustements anticycliques et à faire avancer régulièrement les travaux sur le désamor?age des risques, a déclaré M. Yi dans une interview accordée à Financial News et China Finance, le journal et le magazine affiliés à la banque centrale.
M. Yi a noté que la banque centrale utiliserait une gamme d'outils de politique monétaire et en développerait de nouveaux pour maintenir une liquidité abondante et assurer que la masse monétaire M2 et le financement global croissent à des taux nettement plus élevés que l'année dernière.
L'épidémie de COVID-19 a porté un coup dur au développement économique et social de la Chine, et la croissance économique a baissé de 6,8% au cours du premier trimestre 2020 en glissement annuel.
Pour soutenir l'économie réelle, la banque centrale a abaissé le taux de réserves obligatoires des établissements financiers à trois reprises au cours des cinq premiers mois de cette année, libérant ainsi un total de 1.750 milliards de yuans (environ 245,44 milliards de dollars) dans le système bancaire.