Dernière mise à jour à 09h12 le 21/05
Le président chinois Xi Jinping a appelé la population Maonan à faire des efforts persistants pour une vie plus prospère.
M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques dans une instruction sur l'élimination de la pauvreté au sein de l'ensemble du groupe ethnique Maonan.
M. Xi s'est dit heureux de savoir que toute la population Maonan était sortie de la pauvreté et que leur vie s'était considérablement améliorée.
D'après lui, aucun groupe ethnique ne peut être laissé de c?té dans la construction d'une société modérément prospère à tous égards.
La population Maonan doit faire de l'élimination de la pauvreté un nouveau point de départ pour une vie meilleure, et continuer à faire des efforts pour rendre leur vie plus prospère, a indiqué M. Xi.
Il a souligné l'importance d'une confiance ferme et des actions concrètes alors que le pays a entamé une phase cruciale de sa lutte contre la pauvreté afin de s'assurer une victoire décisive et complète.
M. Xi a exhorté les autorités de tous les échelons à surmonter les impacts de l'épidémie du nouveau coronavirus, à concentrer les efforts sur les difficultés particulières rencontrées dans l'élimination de la pauvreté, et à adopter différentes mesures pour consolider les résultats obtenus et garantir que les objectifs et les taches d'élimination de la pauvreté soient menés à bien avec une grande qualité.
Le groupe ethnique Maonan est l'un des 28 groupes ethniques du pays dont la population est faible. Près de 70% de sa population, soit 64.500 personnes, vivent dans le district de Huanjiang, dans la région autonome Zhuang du Guangxi, dans le sud de la Chine.
Le taux de pauvreté a chuté à 1,48% à Huanjiang fin 2019. Le district a été retiré de la liste des districts pauvres du pays ce mois-ci. Sur la base de la situation de réduction de la pauvreté de la population Maonan à l'échelle nationale, le groupe ethnique s'est débarrassé de la pauvreté dans son ensemble.
Récemment, des représentants du groupe ethnique Maonan à Huanjiang ont écrit une lettre à M. Xi, partageant avec lui la joie de l'élimination de la pauvreté et exprimant leur ferme détermination à suivre le Parti et à faire des efforts persistants pour construire leur ville natale.